Articles de ce numéro
 

«Une amie aime un garçon qui la trouve moche» - Dr Just

image: «Une amie aime un garçon qui la trouve moche»  - Dr Just
© Alliance Presse

«Une amie catholique très pratiquante aime un garçon non-chrétien depuis une année. Ils sont amis, mais ce garçon ne l’aime pas, parce qu’elle est un peu enrobée et qu’il regarde surtout le physique chez une fille. Tout le monde dit à mon amie que ce garçon n’en vaut pas la peine. Mais elle a appris que ce garçon apprécie beaucoup son comportement, mais pas son physique. Du coup, elle est toujours triste et déprimée, elle s'en veut d'être comme elle est. Aucun garçon ne l'a jamais aimée et elle pense que personne ne l’aimera jamais. Comment puis-je l'aider?» Charline, 15 ans

Tu expliques que tout le monde dit à ton amie que ce garçon n’en vaut pas la peine. Bien sûr, je comprends qu’elle ait de la peine à l’entendre car elle aime ce garçon. Et toi, lui as-tu déjà donné ton avis? L’avis d’une amie est toujours précieux. Peut-être peux-tu également lui dire ce qu’en dit la Bible? Dans les Proverbes, il est écrit que «le salut se trouve dans un grand nombre de conseillers» Si tant de personnes disent que ce garçon n’en vaut pas la peine, c’est peut-être vrai.
Cependant, même s’il est bon d’être franche avec ton amie, mets aussi les formes. Accompagne-la dans sa réflexion, pour l’aider à prendre conscience de ce qu’il faut faire. Valorise-la pour mettre en évidence toutes ses qualités. Puisque vous êtes croyantes, vous pourriez également prier ensemble et demander à Dieu de la consoler, de l’aider, de l’encourager. Dieu est plein d’amour et il voit sa souffrance. Pour sûr, elle trouvera quelqu’un qui l’aime, la personne que Dieu aura choisie pour elle. Mais patience... Enfin, si tu connais une jeune femme de confiance, un peu plus âgée que Charline, tu peux essayer de les mettre en contact. Ou alors, amène Charline dans ton groupe de jeunes: être entouré de gens qui nous aiment sans condition est bienfaisant.
Et que dire à Charline? Dieu nous déconseille de sortir avec des gens qui ne croient pas en lui. Car s’ils ne sont pas chrétiens, ils risquent de nous détourner de Dieu ou de nous faire faire des choses que nous regretterions.
Passons au physique. Même si ce garçon ne la trouve pas à son goût, cela ne signifie pas qu’elle serait moche. Insiste là-dessus! Les Proverbes disent qu’«une femme belle mais stupide est comme un anneau d’or au nez d’un cochon». Cela signifie que la beauté n’est qu’une parure inutile si au fond la personne est bête. J’ai connu une fille comme ton amie; elle était un peu enrobée et se trouvait moche, craignant de ne jamais trouver quelqu’un. Aujourd’hui, elle est mariée et maman. Elle est très belle (en fait elle l’a toujours été) et plus heureuse que toutes ses copines qui étaient les plus populaires de l’école!
Ton amie est comme Dieu l’a voulu: demande-lui de se regarder une fois dans le miroir lorsqu’elle se sent bien et de commencer par dire ce qu’elle apprécie chez elle. Elle peut essayer de mettre en valeur en ce qu’elle aime chez elle, sans se focaliser sur ce qu’elle n’aime pas. Mais il est très important qu’elle ne tente pas de se changer pour plaire à ce garçon! Lorsqu’elle rencontrera celui que Dieu a prévu pour elle, ils se plairont physiquement, et seront sur la même longueur d’ondes intérieurement.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°