Articles de ce numéro
 

Dr Just: Dans le même lit?

image: Dr Just: Dans le même lit?
© istockphoto

Hello Dr Just! J'ai 17, j'ai une superbe copine que j'aime, notre relation est sérieuse et conduite par Dieu. Nous avons donc posé des limites dans notre couple comme ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage et autre... Ce qui m'amène à ma question: Et-il permis ou correct (bibliquement et moralement) de dormir avec sa copine dans le même lit? Merci. Nataniel,17 ans

Cher Nataniel,
Merci de ta confiance et de ta question importante. Il y a plusieurs façons de trouver une réponse à celle-ci. La première, c'est de chercher ce que la Bible dit ou ne dit pas sur chaque situation de vie. En ce qui concerne le couple, tu trouveras par exemple le passage de Genèse 2, 24, au début de la Bible et donc de la Création que Dieu a voulue: «C'est pourquoi, il quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.» Cela te donne une indication de l'ordre dans lequel ton Créateur a prévu les choses.

Il existe une autre façon d'aborder cette question, à savoir par le côté très pratique. Pour cela, je vais recourir à une «parabole». Est-il permis de rouler en Porsche ou en Ferrari alors que j'ai décidé de respecter les lois de la circulation routière? La réponse est oui. Mais c'est un «oui, mais...». En effet, si je veux respecter mon engagement, est-il sage d'opter pour un bolide surpuissant? Ne serait-il pas préférable d'opter pour une voiture avec laquelle je serai moins tentée de dépasser la limite des vitesses?

Plusieurs jeunes chrétiens -peut-être même que tu en connais aussi- ont eu la même attitude que toi. Sérieux dans leurs idées, clairs dans les limites qu'ils se sont fixées, ils ont cédé une fois au désir d'aller un peu plus loin que d'habitude. Une grossesse s'en est suivie. Dieu va leur pardonner leur écart comme il en pardonne d'autres à toi comme à moi.

Mais comme pour la voiture, ils ont pris un risque qui n'a pas facilité le respect de leur engagement. «Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-là», dit Marc 9, 42-43. Ce passage un peu «barbare» montre ta part de responsabilité. Le problème n'est pas la tentation, mais comment tu la gères. Mieux vaut renoncer à la voiture de sport pour tenir son engagement. C'est la même chose avec sa copine.
Je te souhaite ainsi qu'à ta copine de profiter de cette étape des fréquentations pour apprendre à mieux vous connaître.


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°