Articles de ce numéro
 

Le groupe de jeunes? La routine quoi!

image: Le groupe de jeunes? La routine quoi!
© DR

Tu es fidèle à ton groupe de jeunes mais tu as l’impression d’en avoir fait le tour? Ne te décourage pas ; tu peux devenir le changement qui y amènera la fraîcheur.

« Ce soir, c’est groupe de jeunes. Je me réjouis de revoir mes potes et de passer du temps avec Dieu. Mais d’un autre côté, je sais ce qui m’attends. » Si toi aussi, tu t’es déjà retrouvé à penser cela, c’est normal. Aller au groupe de jeunes peut devenir routinier avec le temps. Mais c’est justement là que les choses deviennent intéressantes! Si Dieu te permet de voir certains dysfonctionnements, ce n’est peut-être pas pour rien. La question est: que vas-tu faire?

Tu as l’option de commencer à en parler de façon négative autour de toi et de critiquer. Ou alors d’en parler à Dieu. En faisant cela, tu apprends à lui confier ce qui te tient à cœur. Demande-lui ce que tu peux faire pour aider ton groupe avec sagesse. Prie aussi pour tes responsables et pour l’ensemble de ton groupe. Dieu est le meilleur stratège au monde ! Ensuite, discutes-en avec les responsables. Peut-être qu’ils sont déjà au courant des défis que tu vois et qu’ils ont déjà commencé à mettre des projets en place. Si c’est le cas, super. Propose de te joindre au mouvement ! S’ils n’ont encore rien prévu, présente tes idées et écoute les conseils. Et si tu as le feu vert, fonce ! Ouvre tes yeux et sois la réponse au besoin qui se trouve devant toi. Dieu te surprendra. « Recommande ton sort à l'Eternel, mets en lui ta confiance et il agira », dit le Psaume 37, 5.

Quelques idées à suggérer à tes responsables
Propose une soirée à thème, un lasergame, une sortie pizza, une marche dans la montagne, un sentier de prière, un accrobranche, une Escape Room, un défi ou un grand jeu dans la ville.
Renseigne-toi sur les actions sociales qui se trouvent dans ta ville et regarde si le groupe de jeunes pourrait aider. Ou pourquoi ne pas écrire des lettres d’encouragement à des missionnaires ou des prisonniers?

S’il s’agit d’avoir des moments de partage biblique différents, pourquoi ne pas lancer un cours Alphajeune? Ou se lancer le défi de lire un livre ensemble, écouter une série de prédications autour d’un thème puis d’en discuter, ou encore organiser une soirée prière et témoignages?
Faudrait-il refaire la communication de ton groupe de jeunes ou développer une nouvelle stratégie sur les réseaux sociaux, créer un nouveau logo ou des nouveaux packs de bienvenue pour les nouveaux jeunes? Mettre en place un projet est un excellent moyen d’unifier l’équipe, de construire des amitiés et de découvrir Dieu encore davantage. S’engager positivement permet de grandir personnellement et d’être un moteur de changement.

Par Anne-Christelle Zanzen anne-christelle@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°