Articles de ce numéro
 

Dieu est injuste

J'ai un problème avec le Dieu de la Bible. Je suis né dans une famille chrétienne. Certains membres proches vivent une vie de foi qui n'est pas forcément en accord avec la Bible et ils ne veulent rien savoir de Dieu. Malgré cela, ils sont bénis alors que moi qui suis à peu près ce que dit la Bible, je suis toujours éprouvé, voire même quelquefois «maudit». J'ai été aussi scolarisé dans une école chrétienne qui a cassé ma foi et dégoûté du christianisme. Pourquoi certaines personnes qui foutent le b… sont bénies alors que d'autres qui veulent faire tout pour leur avenir sont lâchés par ce méchant Dieu? (Jérémie)

Cher Jérémie,

«J'ai regardé ceux qui vivent sans Dieu. Tout leur réussit. Je les ai enviés. Ces gens-là n'ont jamais d'ennuis, ils passent tellement de temps à manger et faire la fête qu'ils sont devenus gras. C'est pour rien que moi, je suis resté honnête. Tous les jours, j'endure toutes sortes de peines. Chaque matin, je suis au supplice». Sais-tu qui a écrit cela? Ce texte se trouve dans la Bible. C'est un psaume (n°73) où l’auteur se plaint à Dieu.

Tu n'es pas le premier à lutter avec le Tout-Puissant. C'est même fréquent et plutôt sain, dans une relation avec un Dieu qu'on ne voit pas et qui n'est pas toujours facile à comprendre. Je t'engage à te pencher un tout petit peu sur ce texte que je t'ai cité.
Il contient plusieurs clés pour ta situation. La principale, c'est comment le rédacteur du texte en est arrivé à changer d'avis. Il se plaignait «jusqu'à ce qu'il entre dans les sanctuaires de Dieu»; qui veut dire: qu'il s'approche de Dieu et vienne dans sa présence.

Ta colère et ta frustration présentes, je t'encourage à les dire simplement à Dieu et d'être honnête en attendant sa réponse. C'est seulement ainsi que tu pourrais trouver l'apaisement. Faute de quoi, tu cours des risques. Plus on s'éloigne de Dieu, plus on a envie de s'éloigner de lui. C'est un cercle vicieux. La seule solution, quand on est fâché contre Dieu, c'est de se rapprocher de lui. Il n'y en a pas d'autre.

Une autre clé dans le texte du Ps. 73, c'est la conclusion à laquelle arrive le rédacteur: le juste qui galère et l'injuste à qui tout réussit, cela ne dure pas. Le temps fait son œuvre et ce qu'on a semé, on le récolte, tôt ou tard. Mais attention! Il a dû passer par Dieu avant d'arriver à pouvoir changer sa vision des choses.

Avec toute l'amitié de Dr Just

Une question te tracasse? un problème te semble insurmontable? N'hésite pas à écrire à Dr Just. Ton courrier, ton e-mail sera transmis à un spécialiste ou à une personne qui a vécu une situation similaire.

© Alliance Presse - toute reproduction interdite

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°