Articles de ce numéro
 

Le père de ma copine fait du spiritisme

Qu'est ce que le spiritisme? Quel est le point de vue de Dieu à ce sujet? Que devrais-je reconsidérer si le père de ma petite amie fait partie de l'un de ces cercles? Je ne suis pas prêt à abandonner qui que ce soit et même si, depuis plusieurs années, je cherche à arriver à dire «je suis certain de pouvoir tout abandonner pour suivre mon Dieu», eh bien j'en suis loin; très loin. J'ai reçu une éducation chrétienne et un enseignement scientifique. Tout gérer est difficile. J'ai des questions, des connaissances, des histoires personnelles mais surtout de l'amour et besoin d'aide. (Luc, 19 ans)

Cher Luc,

Cette situation met ta foi, ton intellect et ton cœur au défi. Une occasion de grandir et de te positionner, même si c’est difficile!

Ce que je lis entre tes lignes, c’est que tu es attaché à une fille mais que les activités occultes de son père t’inquiètent. Si ta conscience t’alerte, tu fais bien de prendre garde. La première chose à faire est de décider si tu souhaites (ou non) que les choses soient claires entre toi et ton amie quant au spiritisme - comment vous jugez de ces choses, comment vous vous positionnez, etc. La réponse biblique est, en passant, limpide sur le spiritisme ou «communication avec les esprits»: c’est niet; aucun contact (Lév. 19,31 et 20,27).

Tu te dis peut-être que c’est l’amour qui compte d’abord. Tu as raison, on a avant tout besoin d’amour. Puisses-tu le trouver pleinement en Dieu! Mais il ne faut pas sous-estimer le potentiel de nuisance, dans la vie courante, de l’Adversaire et de ses sbires. Car c’est bien ce monde-là qui est à l’œuvre dans le spiritisme. Et qui va saper et si possible détruire nos relations, quand on lui laisse des portes ouvertes. Là, effectivement, il faut que tu acquières une conviction. Par ta lecture de la Bible, par la prière et le conseil de chrétiens mûrs.

Si tu cherches du matériel en français, voici ce qui me viendrait en tête: «La malédiction de l’occultisme» de Frank Alexandre (Ed. Gospel-Vision) par quelqu’un qui a pratiqué ces choses pendant des années ou «Occultisme : la spiritualité qui tue» de Michele d’Astier (Ed. Rdf), pour une exposition très biblique, enfin, si tu es sensible à une présentation raisonnée, presque scientifique, je te signale le DVD «L’expérience inter-dite» du père Joseph-Marie Verlinde (un spécialiste catholique) et son site final-age.net.

Avec toute l'amitié de Dr Just
© Alliance Presse - toute reproduction interdite

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°