La sanctification mérite explications

image: La sanctification mérite explications
© istockphoto

La sanctification, en deux mots, c'est le programme de vie de tous Les chrétiens: c'est donc très important de savoir ce qu'il veut dire!

Sanctification signifie tout simplement devenir saint. Bon, du coup, on se retrouve avec un autre mot à expliquer… Ce qui est saint, c'est ce qui fait partie des valeurs du ciel. Une vie sainte, une conduite sainte, c'est faire dans ma vie ce qui plait à Dieu.

Imagine que tu déménages un jour dans un pays étranger, très loin de chez toi. Petit à petit, tu devras changer plusieurs choses dans ta vie, pour t'intégrer dans ce nouveau pays: apprendre à parler une autre langue, modifier le contenu de tes repas, changer ta façon de saluer les gens… Ainsi, au fil des mois et des années, tu deviendras toujours un peu plus comme les habitants de ce pays.
Si tu es chrétien, tu as aussi été transporté dans un nouveau royaume (Colossiens. 1, 13), et il faut que tu t'adaptes à ce nouveau «pays», le pays de la vie avec Dieu. C'est ça la sanctification. Et on voit que ça ne se fait pas tout seul; ça prend du temps!

Cela demande un réel investissement de ta part, mais c'est bien ce que Dieu veut pour toi! «Ce que Dieu veut, c'est que vous progressiez dans la sainteté» (1 Thessaloniciens. 4, 3).
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la sanctification fait partie de quelque chose de plus large qu'on appelle le salut: Dieu qui sauve les hommes de leurs fautes et leur donne une vie nouvelle avec Jésus-Christ. Dans le salut, il y a des certitudes fortes: «Si tu crois, tu seras sauvé!» (Romains 10, 9).

Il n'y a rien à faire pour être sauvé, c'est seulement Dieu qui me sauve. Mais une fois que je crois, Dieu m'appelle à la sanctification, pour intégrer toujours plus ses valeurs et ses priorités dans ma vie. Et là, il m'offre un soutien de taille: son Esprit, le Saint-Esprit en moi qui me sanctifie!

Vers la fin de la Bible, on a une autre image pour nous parler de la sanctification: l'image d'une mariée qui se prépare pour le jour de son mariage (Apocalypse 19, 7-8).

Si tu te maries un jour, tu vas probablement décider d'une date précise. Si elle est fixée pour l'année prochaine, tu sais que tu vas te marier. Mais en attendant, il y a bien des choses à préparer. Une fête à organiser, un beau costume ou une belle robe à acheter. Tu passeras peut-être chez le coiffeur… Bref, tu veux être prêt pour ce jour-là, en étant la plus belle ou le plus beau possible!

La sanctification, c'est se préparer pour le jour où on rencontrera Jésus-Christ en vrai. Etre le plus saint possible, pour qu'il soit fier de nous.

Veux-tu demander au Saint-Esprit de te faire devenir toujours plus saint?

Par Cédric Jung

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°