Tout savoir (ou presque) sur les anges

image: Tout savoir (ou presque) sur les anges
© iStockphoto
A l’époque, Antoinette avait 23 ans avait trouvé la foi en Dieu depuis deux ans. Ce jour-là, elle était sur la route et avait encore une centaine de kilomètres à parcourir. En s’engageant sur l’autoroute, «la voie était libre, il n’y avait pas la moindre voiture à l’horizon». Mais au même moment, sa voiture a commencé à faire un gros bruit. Antoinette s’est alors immédiatement arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence et a découvert que son pot d’échappement pendait dans le vide. «Je ne connaissais strictement rien aux voitures. Je ne savais ni quoi faire, ni si c’était grave.» Très vite, Antoinette a commencé à paniquer. «A l’époque, il n’y avait pas encore de téléphone portable, donc je ne savais pas du tout quoi faire. Il est difficile de rendre compte de la réelle panique qui m’a envahie à ce moment-là», se souvient-elle.

Soudain, une 2CV est arrivée de nulle part. Un monsieur en est sorti et lui a demandé si elle avait besoin d’aide. «Il ne parlait presque pas, mais était très rassurant!» Il a démonté la partie du pot d’échappement qui pendait, et tout réglé pour qu’Antoinette puisse continuer sa route. «Il est parti en me laissant à peine le temps de lui dire merci!» «Je suis repartie immédiatement après lui, mais je ne l’ai jamais revu. Ce qui n’est pas possible puisqu’il conduisait une 2CV et que la prochaine sortie était à des kilomètres… j’aurais dû le dépasser. Sur le moment cela m’a semblé totalement incompréhensible!», dit-elle.

Après coup, Antoinette s'est posé toutes sortes de questions. «Il est arrivé de nulle part, m’a secouru dans une situation où je me sentais incapable de gérer, et est reparti comme ça sans que je comprenne». Pour elle, ce jour-là, son chemin a croisé celui d'un ange. Cette expérience l’a vraiment marquée, et malgré les années, ce souvenir restera toujours ancré profondément en elle.

Par Gaëlle Monayron, gaelle@just4u.org

En exclusivité, Just4U te propose l’interview (fictive) d’un ange, basée sur ce qu’en dit (vraiment) la Bible.

On dessine souvent les anges avec des têtes d'enfant tout sourire, une belle auréole dorée, deux petites ailes mignonnes dans le dos et une tunique blanche volant dans les airs. Ou alors on pense à Cupidon et sa flèche enchantée, un bébé qui a le don de faire tomber les gens amoureux les uns des autres... Est-ce qu'un ange ressemble vraiment à ces représentations? La Bible parle de nombreux anges, visibles ou invisibles. Mais qui sont-ils vraiment? Un mystère plane sur eux et pourtant, ils sont là pour notre bien. En exclusivité, la rédaction te propose l'interview d'un ange. Tu apprendras ainsi à connaître davantage ces êtres anonymes et leurs fonctions. Les références te permettront d'en savoir davantage en lisant directement la Bible et les passages qui en font mention.

A quoi ressemblez-vous?
Je n'ai pas de corps comme vous, je suis un esprit (Hébreux 1, 14). Mais parfois, quand je dois livrer un message à un être humain, il se peut que Dieu me demande de prendre un aspect humain (Actes 8, 26). Je ne peux pas mourir (Luc 20, 36) puisque je suis un esprit. Parfois je suis visible et d'autres fois, je suis invisible (Hébreux 13, 2).

Combien êtes-vous là-haut?
Beaucoup, des milliers... je veux dire, des millions (Apocalypse 5, 11).

Que faites-vous de vos journées?
Nous sommes au service de Dieu, nous faisons tout ce qu'il nous demande de faire mais par-dessus tout, nous aimons le louer et l'adorer, on pourrait ne faire que ça tout le temps, d'ailleurs c'est ce que nous faisons la plupart du temps (Apocalypse 4, 8).

A quoi ressemble le ciel?
C'est un magnifique endroit, avec beaucoup de demeures différentes (Jean 14, 2-3). Dieu vous a préparé de magnifiques cadeaux. Tous les autres anges et moi avons hâte de vous voir les découvrir (1 Pierre 1, 4).

Quels sont les moments que vous préférez dans votre vie d'ange?
Quand un pécheur se repend et vient à Jésus. Nous faisons une fête immense au ciel, ce sont mes plus beaux souvenirs (Luc 15, 7).

Bien sûr, c'est une interview fictive. A toi de chercher directement dans la Bible pour en savoir plus. Mais ce qui est à retenir ici, c'est que les anges sont les serviteurs de Dieu. Ils vont et viennent sous ses ordres et Dieu leur demande de veiller sur nous. Alors quand tu demandes à Dieu d'envoyer ses anges autour de toi, tu peux croire qu'il répondra. Les anges de Dieu sont tout autour de toi. Et loin de ressembler à Cupidon et son arc magique, les anges sont splendides car ils viennent du ciel. Wow, ça en jette!

Par Maude Burkhalter, maude@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°