Il n’est pas bon que l’homme soit seul!

image: Il n’est pas bon que l’homme soit seul!
© DR

Dans chaque numéro, découvre l’encouragement d’un leader de jeunesse. Thiebault Geyer est pasteur de la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse. Il s'occupe de la prédication, de l'évangélisation et est responsable du pôle jeunesse. Il est aussi l’un des organisateurs de Ze Rencontre.

Lors de la création (tu peux le lire dans Genèse 2, 18-25), Dieu est toujours très content de ce qu’il a créé. Tout est bon, sauf que l’homme soit seul! Attention, Dieu n’a pas dit «Il n’est pas bon qu’Adam soit célibataire» (donc ne t’inquiète pas, je ne vais pas parler de mariage), mais qu’il soit seul!
Oui, la solitude nous rend vulnérable, elle développe en nous une perte de confiance, elle nous amène à chercher de l’affection souvent là où l’on ne devrait pas. Elle est parfois à l’origine de dépression et peut même mener au suicide. Nous avons tous besoin des autres, même toi! Alors ne laisse pas les déceptions du passé ou l’orgueil de croire que tu peux y arriver seul t’isoler et te détruire.

Au milieu des animaux
On peut être entouré de plein de gens et rester seul. Adam, lui, va se retrouver au milieu des animaux, mais il ne trouve pas de vis-à-vis. Il est la star auprès des bêtes, qui sont d’ailleurs très nombreuses et qu’il devait dominer. Cela me fait penser à beaucoup d’entre nous: nous avons plein d’amis sur les réseaux sociaux, nous développons plein de relations virtuelles, mais pourtant nous avons de moins en moins de vrais vis-à-vis. Et sur les réseaux sociaux, toutes sortes d’animaux: des gazelles que l’on drague, des hyènes qui se moquent avec nous des autres, des paresseux qui nous contaminent et des serpents qui cherchent à nous faire du mal. Bien sûr, tout n’est pas mauvais dans les réseaux sociaux. Mais il faut savoir gérer et être vigilant! Comme les animaux qu’Adam devait dominer.

Dieu créa l’épouse…
Face à la solitude d’Adam, Dieu va créer Eve, c’est-à-dire l’épouse. Face à notre solitude, Dieu a créé l’Eglise (c’est-à-dire l’épouse de Christ). J’aimerais t’encourager à te connecter avec une Eglise locale et à chercher des gens avec qui tu peux te confier totalement sans avoir honte d’être jugé ou trahi. Il est essentiel de pouvoir confesser ses fautes, ses peurs, et de pouvoir se soutenir et prier les uns pour les autres. Tu peux compter sur Dieu pour t’aider à développer de vraies relations, de vraies amitiés. Mais cela va te coûter quelque chose. A Adam, cela lui a coûté une côte. A toi, cela va te coûter du temps, des efforts, de l’investissement, des déceptions… mais cela vaut la peine! Et sache que là où il y a de l’unité et de l’amour, il y a de la fécondité et de la multiplication. Tu n’imagines pas ce que Dieu peut faire si tu te connectes pleinement avec des gens qui croient aussi en Jésus!

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°