Mon pote lit la Bible pour la première fois

image: Mon pote lit la Bible pour la première fois
© iStockphoto

1295, c’est le nombre de pages que contient ma Bible, pas très motivant à lire! Alors par où commencer si on veut la faire découvrir à un pote sans le dégoûter? Voici quelques conseils.

Pour motiver ton ami à lire la Bible, il faut lui donner goût. Pour cela, rien de tel que de raconter la valeur qu’elle a pour toi-même. Pourquoi t’y intéresses-tu? Que vis-tu lorsque tu lis la Bible? Y a-t-il un verset ou une histoire qui te touche particulièrement et que tu pourrais partager à ton ami? Les réponses que tu trouveras à ces questions donneront envie à ton ami de vivre la même chose que toi en lisant la Bible.

Commencer par l’essentiel
Il n’est pas forcément nécessaire de commencer par les généalogies de l’Ancien Testament ou par les lois sur les sacrifices. L’essentiel dans la Bible, c’est la venue de Jésus pour nous offrir le pardon de nos péchés! Commencer par un Evangile est donc un bon moyen de découvrir le cœur de la Bible. Tu te dis peut-être qu’il y a beaucoup d’autres trésors dans la Bible? C’est vrai. Mais pas de panique, ton ami aura le temps de découvrir le reste par la suite. Dans un premier temps, mieux vaut s’intéresser à ce qui est vital: la rencontre avec Jésus, notre Sauveur!

Lire à deux
Ce n’est pas toujours facile de persévérer dans la lecture de la Bible. De plus, certaines notions peuvent être difficiles à comprendre pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’entendre parler de Dieu. Alors pour aider ton ami à tenir bon, une idée serait de l’accompagner dans sa lecture.
Par exemple, vous pourriez vous lancer le défi de lire quelques versets d’un Evangile chaque jour, puis d’en discuter ensemble le soir. Ainsi, ton ami pourrait te poser les questions qu’il a; et toi, tu pourrais en profiter pour redécouvrir un Evangile!

Suivre un plan de lecture intéressant
Si ton ami a apprécié la lecture d’un Evangile et souhaite aller plus loin, ou si tu veux directement lui proposer un parcours complet de la Bible, alors cherche un plan de lecture intéressant. Il en existe toutes sortes dans les librairies chrétiennes ou sur des sites internet chrétiens.

Savoir où chercher des réponses
Prépare-toi à répondre aux questions de ton ami! Attention aux réponses sur internet, car tu y trouveras un peu de tout et aussi beaucoup de choses fausses. Equipe-toi plutôt d’une bonne Bible d’étude, comme la «Vie Nouvelle» ou la «Génération Bible». Leurs notes d’étude vous aideront à comprendre les versets compliqués au fil de la lecture.
Tu peux aussi bien sûr faire une liste de tes questions, puis les adresser au pasteur de ton Eglise ou à un responsable. Ils ont une bonne connaissance de la Bible et sauront t’aider à y voir plus clair.

Prier pour ton ami
Last but not least, demande à Dieu d’aider ton ami à recevoir personnellement le message de la Bonne Nouvelle. Lui seul pourra faire de sa lecture une rencontre surnaturelle!

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°