Le code d’honneur de ta vie

image: Le code d’honneur de ta vie
© DR

Jeannie Jeuch est coordinatrice jeunesse dans une Eglise en région parisienne. Elle accompagne les étudiants dans leurs questionnements. Son encouragement dans ce numéro pourrait te parler.

As-tu déjà vu les Pirates des Caraïbes? Chez les pirates, tout se fait en fonction du code de la confrérie. Il y a cette scène où différents chefs des pirates du monde entier sont en vive discussion et puis le gardien du code le sort et le pose sur la table. Tout s’arrête. Leur respect pour le code est évident. Tu te demandes peut-être pourquoi je te parle de pirates. Je trouve intéressante leur fidélité à un code d’honneur. Ils ne semblent pas respecter grand-chose et pourtant, jamais ils ne feraient une chose contraire à leur code. Ils sont constants et cohérents dans leur façon d’agir: ils agissent en fonction du code.

Et toi, quel est ton code?
En fonction de quoi agis-tu? Tes émotions du moment, ce que pensent les autres, l’éducation qu’on t’a donnée, ce que tu considères être juste, certaines valeurs qui sont importantes pour toi? Ce qu’on découvre en devenant adulte, c’est que chaque choix que nous faisons a ses conséquences, bonnes ou mauvaises.
J’aime bien voir la Bible comme une sorte de code d’honneur pour les chrétiens. Dieu nous y révèle son plan et nous donne des conseils pour faire de bons choix. Le livre des Proverbes est particulièrement pratique. L’auteur nous dit que ces proverbes «donneront aux gens sans expérience le bon sens et aux jeunes de la connaissance et du jugement» (Proverbe 1,4). Le bons sens, de la connaissance et du jugement, c’est savoir, avant de faire certains choix, si la conséquence qui va en découler sera bonne ou mauvaise. C’est pratique pour décider de prendre du recul et voir où ce choix peut nous mener.

Le code d’honneur de Dieu
Dieu est celui qui a tout créé. Il connait toutes choses. Il sait comment l’être humain fonctionne. Dans son code d’honneur, la Bible, il te propose de lui faire confiance. Proverbe 3 nous dit: «Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. Tiens compte de lui pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin.» C’est une belle promesse non? Alors, quel est ton code d’honneur? Et si on tentait de suivre celui de Dieu?

Par Jeannie Jeuch, <jeanni@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°