Pendant ce temps, la terre tourne

image: Pendant ce temps, la terre tourne
© iStockphoto

L'actualité en bref.

USA: mi-janvier, la Caroline du Sud a introduit une loi qui devrait rendre l'avortement illégal si le cœur bat déjà. Selon le site Lifesite News, cette loi obligerait les femmes souhaitant avorter à procéder à un ultrason, le cœur terminant de se former entre sept et huit semaines de grossesse. La loi est en suspens devant le Comité judiciaire.

Représentante des 23 millions d'évangéliques européens, l'Alliance évangélique européenne (AEE) a marqué son 25e anniversaire le 16 janvier dernier. Les conférences et les tables rondes de cette journée ont insisté sur le rôle de médiation que les évangéliques peuvent jouer. Une célébration de reconnaissance a ensuite marqué la présence de l'AEE à Bruxelles. Sa mission principale est de représenter les évangéliques auprès des autorités politiques et administratives européennes.

Mi-décembre, le gouvernement cubain a renoncé à inscrire la protection du mariage homosexuel dans sa nouvelle Constitution. La population avait massivement exprimé son désaccord face à cette proposition. Les Eglises évangéliques et de nombreux citoyens avaient protesté contre ce changement. Les défenseurs des droits des homosexuels avaient proposé de supprimer la description du mariage comme étant l'union d'un homme et d'une femme et de la remplacer par l'union de «deux personnes».

Le 15 janvier, lors du lancement du Grand Débat, Emmanuel Macron a été interpellé sur les questions de bioéthique par Franck Meyer, président du Comité protestant évangélique pour la dignité humaine. Porte-parole du collectif des Maires pour l’enfance, le maire UDI a affirmé que les Français «ont dit qu’ils ne souhaitent pas la marchandisation du corps humain, ni la modification des règles de l’assistance médicale à la procréation». Le président français a alors rappelé que le Comité consultatif d’éthique avait rendu un avis favorable sur la PMA, mais pas sur la GPA. «Je veux que ce soit un sujet sur lequel la France ne se déchire pas», a ajouté Emmanuel Macron.

Le mardi 15 janvier, la Cour pénale internationale (CPI) a décidé d'acquitter Laurent Gbagbo, l'ancien homme fort de la Côte d'Ivoire. Cet ancien président affichait régulièrement sa foi chrétienne et avait été interpellé en 2011 suite aux violences post-électorales en Côte d'Ivoire.

En Suisse, le «Groupe de Saint-François» a ouvert un compte pour marquer sa solidarité avec le pasteur Norbert Valley (FREE). Il permettra de financer les frais de justice de toute personne condamnée pour délit de solidarité. En août dernier, le pasteur du Locle a été condamné à 1000 francs (885 euros) d'amende avec sursis et à 250 (220 euros) francs de frais de justice pour avoir offert gîte et repas à un Togolais en situation illégale en Suisse. Pour l'heure, le «Groupe de Saint-François» a avancé 2000 francs (1750 euros) au pasteur, qui s'attend à des frais de justice de 5000 francs (4420 euros). De même, Amnesty International lui a octroyé une somme.

Une Eglise sera construite sur le territoire turc; une première depuis 1923. Ce projet est porté par l’Eglise syrienne orthodoxe dans le quartier de Bak irkoy, près de l'aéroport Atatürk, dans la partie européenne d’Istanbul. Les travaux débuteront fin février et devraient durer deux ans. 25000 chrétiens syriaques vivent aujourd’hui en Turquie.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°