Elle est habitée toute entière par la Bible

image: Elle est habitée toute entière par la Bible
© DR

De la City à Londres où elle était animatrice biblique dans une paroisse anglicane à son ministère pastoral à Paris, le parcours de Katie Badie est marqué par son amour pour la Parole de Dieu. Elle est aujourd’hui directrice éditoriale de l’Alliance Biblique Française. Entretien.

Quand êtes-vous devenue chrétienne?
Je viens d’une famille non croyante mais j’ai toujours cru en Dieu. Je suis devenue chrétienne à l’âge de neuf ou dix ans, lorsqu’une amie m’a invitée dans un groupe pour filles. Dans ce petit groupe, on nous enseignait la Bible.

Comment est née votre passion pour la Bible?
Pendant mon enfance et ensuite, je lisais beaucoup ma Bible. C’était une lecture assez personnelle, facilitée par les moments que je passais dans la classe biblique avec les autres filles. Un petit guide que je recevais dans ce groupe m’accompagnait parfois dans ma lecture. Plus tard, j’ai été très impliquée dans les groupes bibliques universitaires (GBU). Ce travail m’a vraiment passionnée. J’ai aussi été inspirée par des prédicateurs.

Pourquoi êtes-vous aujourd'hui directrice éditoriale de l’Alliance Biblique Française?
C’était pour moi la continuité de ce que j’avais pu vivre auparavant dans le cadre du pastorat et de l’animation de groupes bibliques. Le fil conducteur de mon ministère a toujours été de faire connaître la Bible.
Même si ce poste est une grande nouveauté pour moi, je reviens, d’une certaine manière, à la source de ma foi. Pendant quatre ans, j’ai travaillé dans le service biblique de la Fédération protestante de France (FPF). J’ai eu l’occasion de m’impliquer dans un projet éditorial. Cette expérience m’a donné le goût de l’édition et de la collaboration autour d’un projet biblique. Je pense que c’est ce qui m’a permis de faire le saut du milieu pastoral à celui de l’édition.

Qu’est-ce qui nourrit votre foi?
La Bible, principalement. Quand je la lis, j’y trouve toujours quelque chose de nouveau. Je suis étonnée par le texte biblique car son sens est inépuisable. La qualité des relations avec les personnes de mon entourage nourrit aussi ma foi. Je suis reconnaissante pour les amis chers que j’ai acquis tout au long de mon parcours.

Quelle facette du caractère de Dieu vous touche particulièrement?
Je suis fascinée par la relation d’amour au sein de la Trinité et par l’idée que, dans son existence propre, Dieu est lui-même en relation. Son exemple montre à quel point les bonnes relations sont importantes dans la vie. Je trouve le côté relationnel primordial et j’essaie de le privilégier dans mon travail notamment.

Quel verset vous porte dans votre engagement?
Col. 3, 16. «Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse.» J’aime l’idée de la richesse de la Bible. Nous ne pouvons pas la réduire à quelques lignes et à quelques schémas! Ce passage est aussi un encouragement à lire la Bible en communauté.

Propos recueillis par Gaëlle Dubath

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°