JEM Lausanne prête à se multiplier

image: JEM Lausanne prête à se multiplier
© DR

JEM Lausanne construit. Cinquante ans après la création du site, les travaux devraient débuter en avril.

C’est dans les hauts de Lausanne que la première pierre de l’histoire des centres de formation de Jeunessse en Mission (JEM) a été posée. Cinquante ans plus tard, les responsables de JEM Lausanne s’apprêtent à donner le premier coup de pelle mécanique à la construction de cinq bâtiments pour quinze appartements, en avril, quand le papier officiel sera accordé.

Davantage d’écoles
Cela fait plusieurs années que la base de Jeunesse en Mission achète des terrains voisins de son immeuble historique. La dernière parcelle a été acquise il y a deux ans. Le succès des écoles de cette base et l’envie de poursuivre le développement expliquent le besoin d’appartements. Pour Emeline Soto, responsable du personnel, ces derniers «permettraient de lancer un plus grand nombre d’écoles et de loger les familles des équipiers, au nombre de soixante à quatre-vingts».

Appel aux dons
JEM Lausanne accueille surtout de nombreux Coréens, des Nord-Américains et une toute petite minorité de Suisses. Elle organise ses écoles de disciples, mais aussi ses écoles de la Bible, de relation d’aide. «Nous souhaitons multiplier les écoles de la Bible, qui rencontrent un intérêt croissant», explique Emeline Soto.
Pour concrétiser son ambitieux projet, JEM Lausanne a lancé un appel aux dons. Avec un objectif, réunir dans les dix-huit mois à venir trois des treize millions de francs nécessaires à la finalisation du projet. «Mais nous cherchons aussi des bénévoles pour poser le carrelage et installer le mobilier», explique la porte-parole de la base.
Mais si JEM peut déjà démarrer les travaux, c’est que ses responsables ont un plan B en réserve. Ils savent qu’ils pourront mettre quelques-uns de leurs appartements sur le marché de la location, si la rentrée de dons ne s’avère pas aussi rapide que prévu. Le projet immobilier n’est pas la seule façon pour les Jemiens de marquer cinquante ans de présence à Lausanne. Trois jours de festivités sont prévus les 31 août, 1er et 2 septembre prochains.

Christian Willi

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°