Pendant ce temps, la terre tourne

image: Pendant ce temps, la terre tourne
© Istockphoto - DR

L'actualité en bref.

Les Gilets Jaunes Chrétiens Evangéliques de France (GJCEF) veulent faire entendre «une voix d’apaisement». Ils ont fait part de leur incompréhension face à la répression policière des manifestants de ce mouvement social qui dure depuis l’automne en France, dans un communiqué diffusé le 2 février.

Depuis le 26 janvier, les habitants de Sandino, à l’ouest de Cuba, disposent d’un lieu de culte. Pour la première fois depuis la révolution cubaine, l’Eglise catholique de Cuba a pu construire un nouveau lieu de culte. Jusqu’alors, les fidèles se rassemblaient dans des habitations ou des salles de classe. La construction s’inscrit dans le processus de dégel des relations entre le Vatican et le Gouvernement cubain. Deux autres églises ont été accordées par le Gouvernement et sont en cours de construction.

La fédération de formation AF+ pour le service chrétien avec les enfants et les jeunes a pu prolonger d’une année le contrat de partenariat avec Jeunesse et Sport (J+S). Jusqu’à fin 2019, les associations de camps membres d’AF+ pourront continuer à bénéficier des services de J+S. La fédération poursuit son travail pour trouver une solution durable. Depuis sa création, la fédération AF+ a déjà répondu à de nombreuses exigences de J+S en vue de la signature d’un contrat de partenariat à long terme. Pour l’instant, la prolongation est provisoire mais la fédération espère bien remplir les dernières exigences d’ici la fin de l’année.

Les Suisses sont plus nombreux à se déclarer sans religion, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Dans les années 1980, plus de 90% de la population affirmait appartenir à l’une des deux confessions principales, catholique ou protestante. Un chiffre qui chute à 60% aujourd’hui. Le nombre de personnes sans appartenance religieuse a presque triplé depuis 2000. Il représenterait 26% des plus de quinze ans en 2017, pointant derrière les catholiques (36%) mais devant les réformés (24%).

Selon une enquête du «Houston Chronicle» et «San Antonio Express News» publiée le 10 février, plus de 700 personnes ont été victimes d’abus sexuels dans des Eglises de la Convention baptiste du Sud, plus grande dénomination évangélique des USA. Ainsi, 380 responsables et bénévoles auraient été accusés d’abus sexuels au cours des vingt dernières années. La direction de la Convention baptiste s’est dite horrifiée de ces révélations.

En Suisse, plus de 2000 personnes se sont rassemblées le 30 janvier pour dire adieu aux six chrétiens de 19 à 27 ans victimes d’un accident de la route en Suède deux semaines plus tôt. Conseiller d’Etat bernois, Pierre-Alain Schnegg a honoré la mémoire des jeunes disparus qui, comme lui, étaient membres d’une Eglise pour Christ. «Quand des jeunes sont ainsi enlevés de nos vies, nous réalisons notre finitude et fragilité. Il se pose la question de ce que nous faisons de nos vies. Maintenant, seul l’essentiel a de la valeur. Mettons notre confiance en Dieu. Il a donné son fils pour nous ouvrir la porte de la vie éternelle», a déclaré le politicien lors de la cérémonie.

Le 31 décembre, en Bolivie, le gouvernement et les représentants évangéliques ont signé un accord visant à garantir la liberté religieuse. Il s’agit de promouvoir un projet de loi sur la liberté religieuse, qui avait été engagé en 2004 sans aboutir. Il vise à assurer l’indépendance de toute religion de l’Etat et faciliterait l’obtention d’un statut pour les Eglises évangéliques.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°