Merci pour ces trente ans

En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, et en s’intéressant tout particulièrement à l’année 1989, nous nous rendons compte des changements majeurs qui se sont déroulés ou qui ont commencé voici trente ans. En lisant entre les lignes je ne peux qu’être admiratif du travail accompli. Je n’étais moi-même pas encore né cette année-là (seulement l’année d’après) pourtant, ce passé me semble si proche. Tant d’événements ont bouleversé le monde, «pour le meilleur et pour le pire» diraient certains. Pour ma part, je ne peux que m’émerveiller de l’œuvre de Dieu à un niveau global et à un niveau particulier.
Globalement, en travaillant sur les événements majeurs de 1989, j’ai pu voir combien Dieu était à l’œuvre même si, en vivant l’instant, on peut avoir du mal à le réaliser; de la chute du mur de Berlin, qui a symbolisé la fin de l’oppression de millions de personnes subissant le joug communiste, aux débuts du web permettant assez rapidement aux gens du monde entier de découvrir et de goûter à la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Nous ne pouvons que nous réjouir pour cela.

Bien sûr, tout n’est pas rose aujourd’hui, loin de là. C’est pour moi la preuve manifeste que le cœur de l’homme reste tortueux et qu’il y a encore du travail à accomplir. Mais peut-être dans trente ans verrons-nous l’année 2019 et ses troubles d’un autre œil.

Plus précisément, 1989 marque le début de l’aventure Alliance Presse. Cela paraît bien modeste au regard de la grande Histoire, pourtant ça ne l’est pas pour Dieu. Il a soutenu, encouragé, inspiré nos médias et leur diffusion pendant trente ans. Pour l’occasion, c’est une édition spéciale que nous vous proposons ce mois-ci, articulée autour du chiffre trente et de l’an 1989 avec, une fois n’est pas coutume, quelques pas de recul par rapport à l’actualité.

Cet anniversaire de notre groupe de presse protestant évangélique est l’occasion de dire merci. Merci à nos lecteurs sans qui notre travail n’aurait aucun intérêt. Merci aux collaborateurs réguliers et ponctuels qui mettent leur créativité dans nos journaux. Merci aux donateurs sans qui Alliance Presse n’aurait probablement pas eu le privilège d’être trentenaire. Et enfin et surtout, merci à Dieu pour toutes ses grâces, pour sa bienveillance de chaque jour.

David Métreau

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°