Pendant ce temps, la terre tourne

image: Pendant ce temps, la terre tourne
© iStockphoto

L'actualité en bref.

Une pétition accusant l’éditeur DC Comics de blasphème a récolté plus de 234 000 signatures. L’éditeur de Batman et Superman a renoncé à publier l’album de bande dessinée Second Coming mettant en scène le retour de Jésus en collaboration avec un super-héros. L’album qui devait sortir le 6 mars ne sera pas mis en rayon, rapporte L’Obs.

France: Le président de la FPF égratigne les évangéliques sur la question des migrants. Dans son livre-enquête Les chrétiens face aux migrants, (éd. Taillandiers), Pierre Jova, journaliste de Pèlerin donne la parole aux migrants et à ceux qui les accueillent. Il s’est notamment entretenu avec François Clavairoly (photo), président de la FPF, qui a eu des mots très durs envers les évangéliques et les catholiques. «Cette volonté d’évangéliser les migrants venus de pays islamiques est une considérable divergence entre les protestants évangéliques et luthéro-réformés», écrit Pierre Jova en citant François Clavairoly. «Ce n’est pas dans ce moment de vulnérabilité qu’il faut leur retirer leur religion, leur culture, leur mémoire!» Le théologien calviniste y voit aussi une justification par les œuvres, reproche fondateur de la Réforme. «Est-ce que le Bon Samaritain a évangélisé le blessé?»

Le Logos Hope sillonne les mers depuis dix ans. Plus grand navire de l’organisation missionnaire chrétienne OM Ships International (Opération Mobilisation), le Logos Hope a été mis en service le 19 février 2009. Ce quatrième navire de l’organisation a déjà visité plus de 73 ports partout dans le monde.
Cet ancien ferry a été transformé en navire pour transporter du personnel, de la littérature et des ressources d’aide humanitaire. Le Logos Hope, qui a pour but de diffuser de la littérature éducative et chrétienne dans les ports du monde entier, a vendu plus de huit millions de livres en dix ans et accueilli près de huit millions de visiteurs, dans sa librairie et son dispensaire flottant.

USA: L’Eglise méthodiste unie (EMU) a voté pour le maintien de la position traditionnelle du mariage. Les délégués de l’EMU ont voté le 26 février le maintien de la position traditionnelle rejetant le mariage homosexuel et l’ordination d’un clergé «homosexuel pratiquant auto-proclamé». Ce «plan traditionnel» a été adopté à 438 voix contre 384. Plusieurs responsables craignent que les Eglises «progressistes» de l’union quittent la dénomination après cette décision.

En 2018, 440 millions de personnes supplémentaires ont eu accès à la Bible. Selon le rapport annuel de l’ABU, 5,6 milliards de personnes (692 langues) disposent désormais de la Bible intégrale dans leur langue d’origine. Pourtant, encore 246 millions de personnes n’ont accès à aucun texte biblique, ce qui équivaut à 3988 langues, rapporte le communiqué de presse de l’Alliance biblique française.
En 2018, la Bibliothèque biblique numérique a également connu une forte progression. Ainsi, entre 2016 et l’année dernière, les textes bibliques numériques sont passés de 1432 à 2120, dans 313 langues supplémentaires.

Le 8 mars, l’église évangélique «Espoir & Vie» à Angoulême a été la cible de vandalisme. Le CNEF partage l’inquiétude du pasteur pour la sécurité des croyants, alors que cette attaque vient s’ajouter à la longue liste des actes perpétrés contre des lieux de culte en ce début 2019: 65 actes graves, ce qui correspond à une augmentation de 25% par rapport à début 2018.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°