Se former, pour mieux servir

image: Se former, pour mieux servir
© iStockphoto

Il n’est jamais trop tard pour élargir ses connaissances. Une offre grandissante répond à une demande de plus en plus spécifique. Il s’agit de se lancer, pour vivre l’aventure! Perspectives.

Même si l’année scolaire n’est pas encore terminée, il est déjà temps de penser à la rentrée prochaine. Pourquoi ne pas mettre un temps à part pour approfondir sa foi, augmenter ses connaissances bibliques ou pour se former dans un domaine précis? Dans cette édition, une liste non-exhaustive des formations existantes donnera des clés aux lecteurs désireux d’en savoir plus.

Des vitamines pour la foi
Pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu’ils veulent, mais qui ne sont pas contre une formation susceptible de les encourager dans leur foi, plusieurs options existent.
Camp A Fond la Form’: Creuser la Bible, grandir dans l’amour pour Dieu, c’est le but de cette formation proposée par les Groupes Bibliques Universitaires composée de trois camps d’une semaine.
Gemeinde Bibel Schule: Ecole bilingue français allemand à temps partiel à Berne pendant quatre ans. Nombreux sujets étudiés.
JEM: Les écoles de disciples (EDF) durent plusieurs mois, dans plusieurs régions du monde; un moyen d’être plongé dans la Bible et d’aller concrètement annoncer l’Evangile.
Les Week-ends théologiques: Plusieurs week-ends par an dans différentes villes de France pour découvrir la théologie entre jeunes.
Torchbearers: D’une durée de six semaines à un an, cette école existe dans une vingtaine de pays et vise à enraciner les étudiants dans la Bible et leur relation avec Dieu.

Mieux servir l’Eglise
Afin d’être équipé de manière pertinente en vue de servir dans son Eglise locale, quelle formation choisir?
FBSE: Formation biblique de base pour le service dans l’Eglise, sur cinq ans. Sept week-ends au Bienenberg près de Bâle.
Formapré: Dans plusieurs villes de France, sur un an. Formation destinée notamment aux chrétiens engagés dans une Eglise (enfance, jeunesse, etc.).
Free College: Pour affermir ses connaissances théologiques, de l’histoire de l’Eglise. Une formation de la FREE pour équiper les gens qui souhaitent grandir dans leur foi et mieux servir l’Eglise locale.
Le Cycle de formation biblique: Deux camps de formation d’une semaine pour consolider les bases de la foi chrétienne.
MCParis: Cursus en région parisienne pour poser les bases de la foi et découvrir les différentes possibilités de servir Dieu. Possibilité de valider un service civique avec ce cursus.
Rhema: Des campus à Paris, Nice et Oron-la-ville notamment, afin de se former au ministère pour servir l’Eglise locale. Un week-end toutes les trois semaines pendant trois ans.
Université des nations: une organisation académique internationale existant dans 600 localités étendue sur tous les continents, dans 160 pays, avec une foule de facultés (sports, arts, communication, sciences appliquées).

Se plonger dans la Bible
Afin de permettre à leurs étudiants de mieux connaître la Parole de Dieu ou dans leur perspective de devenir enseignant, plusieurs instituts bibliques et facultés de théologie proposent des formations à plein temps ou à distance, sur une année ou à plus long terme, mais aussi parfois des modules sur quelques week-ends, etc. souvent accompagnés de stages pratiques, notamment Continental Theological Seminary, Ecole biblique DÉFI, Faculté Jean Calvin, Hillsong College, Institut biblique belge, Institut biblique de Genève, Institut biblique et pastoral baptiste, Institut de théologie pour la francophonie, Institut théologique du Soir, Institut de théologie biblique des ADD, Institut biblique de Nogent, SOS Mission Bible School et Sartup Ministries.

--PAGE--

Carriériste de la Bible
La HET-PRO est, en Suisse, un organisme de formation théologique professionnalisant. Un cursus pour ceux qui rêvent de faire carrière «Bible en mains». Avec à la clé, un certificat ou un Bachelor voire un master en théologie appliquée. La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine propose la même approche en France.

A l’écoute des autres
A ceux qui se sentent appelés à la relation d’aide, Empreinte Formation dispense des cours et des formations (aussi à distance).

Passionné par les jeunes
Pour avoir de meilleurs outils pour animer l’école du dimanche, un groupe de jeunes ou être animateur dans des camps.
Cycle Formation Jeunesse: Il vise le service chrétien et sportif au sein de l’Eglise locale (groupes de jeunes et camps).
Formation+: Des formations Jeunesse et Sport dans un cadre chrétien. En France, de nombreuses organisations mettent sur pied des cours donnant droit au BAFA.
Formation jeunesse: Sept samedis par année pour apprendre à s’occuper des jeunes, en particulier à gérer un groupe. Des outils utiles, y compris pour de futures responsabilités dans l’Eglise.
Ligue pour la lecture de la Bible: Cinq modules, sur demande, pour apprendre à faire découvrir la Bible aux enfants et aux jeunes, de façon adaptée, en tenant compte de leur développement.

La louange, un ministère
Pour les musiciens adorateurs désireux de se former à la louange, diverses possibilités existent.
JEM: Jeunesse en mission propose une formation de trois mois à la louange (théorique), dès avril, suivie d’une phase pratique optionnelle à Burtigny.
Kolding (Danemark): l’un des cursus met un accent particulier sur la louange.

Partager l’Evangile
Pour partager l’Evangile, rien de mieux que de se former, pour mieux connaître Dieu et avoir des pistes pratiques pour le faire intelligemment. Certains instituts bibliques proposent des formations axées sur la mission.

Rapprocher les cultures
Formation à la mission transculturelle: formation de missionnaire, sur un ou quatre ans, avec à la fois des cours théoriques et des stages d’immersion pratique, à l’Institut biblique de Genève.

David Métreau, Michael Bassin et Christian Willi

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°