Devenir une équipe familiale unie

image: Devenir une équipe familiale unie
© iStockphoto

Dossier Vacances chrétiennes

Participer à un camp «Famille de Foi», c’est vivre une école de formation de disciples en famille. Le principe transmis est que Dieu a conçu la famille comme une équipe, avec une vocation particulière. Deux familles témoignent de leur expérience.

Prier en famille
Avec leurs trois filles, Floriane et Christophe ont participé à un camp Familles de Foi en 2018: «Le camp était intense mais très riche en contenu. Les moments tous ensemble, en famille, en couple et en individuel alternaient», relate Floriane, 33 ans. Voyant que leurs filles s’adaptaient bien, les parents ont pu profiter des réunions leur étant destinées.
Du point de vue relationnel, les liens familiaux se sont resserrés, «chacun ayant pris conscience de sa place et de son importance au sein de la famille». Et du point de vue spirituel? «Le fait de prier en famille était nouveau.» Et même si ces moments étaient défiants, ils leur ont donné une impulsion. Après le camp, les parents ont instauré des moments de prière familiale, plus ou moins réguliers. «Pour les rendre dynamiques, nous varions les formes, par exemple jouer au Memory et prier quand on trouve une paire, prier chacun son tour en se passant un micro ou encore réaliser une fleur de prière.»
Du camp, Floriane garde aussi l’image de la caisse à outils: «On nous a présenté un grand nombre d’outils pour nos relations. Mais comme pour monter un meuble, nous n’avons pas besoin de tous les outils en même temps. Choisir un ou deux objectifs raisonnables est nécessaire pour avancer et construire quelque chose de solide. Et ne pas hésiter à viser plus haut si la base est stable», conclut-elle.

Se mettre au service
C’est lors d’une Journée d’encouragement pour familles (JEF) que Roxane et Xavier entendent parler du camp Familles de Foi. «L’ambiance, les activités ainsi que les témoignages d’autres familles ayant vécu le camp nous ont convaincus qu’il fallait consacrer une semaine en famille avec Dieu», confient les parents de quatre enfants.
En effet, ce camp leur a donné l’occasion de se mettre au service les uns des autres, de partager leur vécu personnel et spirituel et de se ressourcer dans les activités par groupe d’âge. «Il nous a aussi permis de jeter un regard nouveau sur les dons de chacun. Et de considérer la famille comme une équipe qui poursuit un objectif commun et dont les membres se soutiennent et s’encouragent», assurent Roxane et Xavier.
Suite à cette expérience en 2016, la famille rempile en 2018, mais cette fois comme «famille-staff». Lors de ce deuxième camp, ils reçoivent une direction de Dieu: depuis plusieurs années, ils envisagent un voyage humanitaire en famille, mais sans y voir très clair. Lors d’un moment de prière et d’écoute, «chacun a reçu des images qui se corroboraient et qui nous ont conduits à organiser un voyage en Inde pour cet automne.»
Depuis, la famille est plus attentive à prendre soin les uns des autres. Par ailleurs, les discussions sont davantage orientées sur le concept d’«équipe unie pour gagner».

Sandrine Roulet

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°