Pendant ce temps, la terre tourne

image: Pendant ce temps, la terre tourne
© DR

L'actualité en bref

La Mission Aviation Fellowship (MAF) a réussi un joli coup promotionnel à l’occasion de ses 75 ans d’activité. Depuis le 17 mai et jusqu’au printemps 2020, l’un de ses avions sera exposé au Musée des Transports de Lucerne. Ce musée est le plus visité en Suisse avec plus d’un demi-million d’entrées par an. En plus de l’avion, de grands panneaux présenteront le travail de transport aérien en particulier en faveur des missions et des ONG de la MAF. Cette dernière compte 131 avions au niveau mondial commandés par 226 pilotes et a effectué plus de 56 000 vols rien qu’en 2018. Un beau tremplin pour cette mission jubilaire.

Le TopChrétien fête vingt ans. Le 11 mai dernier, le site chrétien TopChrétien a célébré ses vingt ans en bonne et due forme, lors d’une journée où amis et soutiens de la plateforme étaient invités. Pour l’occasion, Patrice Martorano, Bruno Picard, Alain Auderset ou encore Grégory Turpin étaient présents, parmi d’autres. Et durant la journée, des temps de louange ont été conduits par le groupe Hillsong France.

France: Jean Vanier est décédé le 7 mai à l’âge de 90 ans. Fondateur de l’Arche, ce catholique s’est toujours engagé auprès des gens fragiles et a célébré la vulnérabilité, condition essentielle pour vivre dans la dépendance de l’autre et de Jésus. L’Arche compte 152 communautés dans 37 pays, 125 foyers en France et plus de 4000 personnes avec un handicap accueillies.

Aux Etats-Unis, invoquer sa foi ne semble plus être réservé aux candidats à l’investiture républicaine, relève la politiste Nadia Marzouki dans une tribune pour Le Monde. Le 21 avril, le candidat démocrate Pete Buttigieg, qui n’hésite pas à afficher son homosexualité et sa foi chrétienne, tweetait: «Je souhaite de joyeuses fêtes de Pâques à tous ceux qui célèbrent aujourd’hui la promesse d’une nouvelle vie et l’espoir de la résurrection.» Il n’hésite pas non plus à évoquer la Bible lors de ses discours. Le 13 avril, lors de l’annonce de sa candidature, le pasteur de l’église épiscopalienne de South Bend, dont Pete Buttigieg est le maire, a ouvert la cérémonie par une prière.

Ramadan: Plusieurs ONG chrétiennes encouragent à prier pour le monde musulman. Tandis que le jeûne du Ramadan a débuté le 6 mai, Portes Ouvertes, Mena et Frontiers publient le livret 30 jours de prière pour le monde musulman. Le but? Encourager les chrétiens à prier pour les musulmans pendant ce mois du Ramadan, informations à l’appui. «A l’occasion du jeûne du Ramadan, nous vous invitons à entrer dans un temps tout particulièrement réservé à la prière en faveur des musulmans», ont indiqué les éditeurs dans l’éditorial du livret francophone. Le thème choisi cette année porte sur l’hospitalité.

La maman est la figure la plus importante des adolescents. Dans le sillage de la Fête des mères, selon une étude menée aux USA par l’Institut de recherche Barna publiée le 7 mai, ce sont elles qui sont les principales partenaires de prière (63%), interlocutrices pour des discussions sur Dieu (70%) ou la Bible (71%) ou plus généralement sur les questions liées à la foi (72%) en ce qui concerne les adolescents.

Allemagne: Un tiers des membres de la principale union d’Eglise protestante ne croit pas en Dieu. Seuls 67% des protestants membres de l’Evangelische Kirche in Deutschland (EKD), luthéro- réformée, croient en Dieu, selon un récent sondage du magazine Der Spiegel, une information repérée par Evangelical Focus le 1er mai. En 2005, 79% des sondés affirmaient alors croire en Dieu.Une tendance à la baisse qu’on retrouve également au sein de l’Eglise catholique.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°