Merci beaucoup!

image: Merci beaucoup!
© DR

Le verre à moitié vide ou plein?

«Alliance Presse, c’est à la fois le verre à moitié vide et le verre à moitié plein: parfois, on est tenté de le voir à moitié vide lorsqu’on regarde le nombre d’abonnés, d’annonceurs ou de collaborateurs qui tous pourraient être plus élevés...
Mais nous préférons le voir à moitié plein, en regardant aux fruits de cette information qui se transforme en action. Des vies transformées, des missionnaires ayant reçu un appel, un patron d’une grande entreprise qui a créé un poste d’aumônier suite à la lecture d’un article, des politiciens qui se réfèrent à nos sondages, des conseillers fédéraux qui, au travers des éditos du Quart d’heure pour l’essentiel s’adressent au grand public, de nombreuses personnes qui travaillent dans des missions ou ONG grâce à une annonce, des missions qui ont trouvé de nouveaux donateurs, etc.

L’info qui se transforme en action, c’est notre passion.»

Merci à la fondation Innov.ch pour la mise à disposition de ses locaux et à Mégaphone Audio pour son soutien dans l’organisation des festivités.

Vous avez été nombreux à nous rendre visite, à l’occasion du brunch de la rédaction du trentième anniversaire d’Alliance Presse, le 27 avril dernier. Merci du fond du cœur pour votre intérêt et vos encouragements.
Plus de 200 personnes - lecteurs, annonceurs, institutionnels - étaient présentes pour célébrer cet anniversaire et rencontrer les collaborateurs des sept médias chrétiens pour petits et grands, du magazine pour les couples et les parents ainsi que deux sites de services.

Le sel de la terre
Lors de la cérémonie officielle, le syndic d’Aubonne Luc-Etienne Rossier a salué l’œuvre des soixante collaborateurs, «en prise directe avec la vie de nos sociétés».
Évoquant les attentats survenus contre des églises au Sri Lanka, Luc-Etienne Rossier a souligné l’importance de «maintenir la capacité de dialoguer dans notre pays, car ce dialogue met en valeur ce qui nous unit: le respect de son prochain, le droit d’avoir sa propre opinion, la capacité d’arriver à un consensus, la fierté d’être membre de notre société.» Il reprenait ainsi les mots du conseiller fédéral Ignazio Cassis, dans son éditorial du Quart d’heure pour l’essentiel de Noël 2018, un tabloïd du groupe Alliance Presse. Luc-Etienne Rossier a terminé son intervention en encourageant Alliance Presse à demeurer le «sel de la terre», selon l’Evangile de Marc au chapitre 9.

Merci pour les prix
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est intervenu par la présence de son directeur de la communication Romain Choisnet. Ce dernier a remercié Alliance Presse et son mensuel Christianisme Aujourd’hui pour la remise du Prix de la meilleure initiative 2015 pour sa campagne «Libre de le dire», qui donne des ressources juridiques sur la liberté d’expression. Romain Choisnet a également remercié Alliance Presse pour le prix de la personnalité de l’année 2019 du Christianisme Aujourd’hui, remis à son président, le pasteur Etienne Lhermenault. «Nous sommes conscients qu’il y a un défi pour Alliance Presse dans la diversité des médias. C’est un plaisir pour le CNEF de pouvoir compter sur une presse professionnelle, avec des valeurs et un équilibre. C’est une chose rare.»

Un petit miracle
«Avant les années 1980, médiatiquement et socialement, les évangéliques n’étaient personne! Il fallait se rassembler pour exister», a rappelé de son côté le pasteur Norbert Valley, prix de l’Initiative de l’année 2019 du Christianisme Aujourd’hui, condamné pour avoir porté assistance à un requérant d’asile débouté. Il a insisté sur l’importance d’une presse qui donne la parole aux protestants évangéliques. Lui aussi a repris la métaphore biblique du sel: «Le sel de la terre est naturellement en quantité beaucoup plus petite que la matière qu’il sale. Le nombre ne fait pas tout, c’est la qualité qui fait les choses. La qualité de votre travail est extraordinaire.» Le pasteur a appelé de ses vœux les Eglises à soutenir davantage cette presse, qui est «un repère» pour les conseillers nationaux comme pour les journalistes, pour connaître qui sont les évangéliques, quelles sont leurs valeurs, a assuré le pasteur.
«Alliance Presse est un petit miracle», a déclaré Michael Mutzner, porte parole du Réseau évangélique suisse (RES), organisation faîtière des évangéliques en Suisse. «Alliance Presse est un complément indispensable à notre travail de visibilité et d’unité des évangéliques. C’est un média important pour les échanges d’idées, pour apprendre les uns des autres».
Visite guidée des bureaux, quizz, brunch, livre d’or, la journée a été l’occasion de belles rencontres entre lecteurs, et rédacteurs et entre lecteurs entre eux. Une belle fête!

Christian Willi

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°