Oasis de fraîcheur en marge de la Fête

image: Oasis de fraîcheur en marge de la Fête
© iStockphoto

Exposition, ouvrages sur le thème du vin et discussions ciblées sont à disposition lors de la Fête des Vignerons.

La Fête des Vignerons battra son plein du 18 juillet au 11 août à Vevey. En marge de l’événement, le colloque œcuménique de la Riviera, en lien avec la Ligue pour la Lecture de la Bible (LLB) et la librairie la Clé de Sol, proposeront des lieux de calme et de ressourcement ouverts à tous.

La Bible regorge de ressources
La Ligue édite pour l’occasion le livre Méditations viticoles de Nathalie Perrot. Cet ouvrage, illustré par les gravures d’Olivier Taramarcaz, explore les nombreuses références bibliques liées au vin. «Le thème de la vigne dans la Bible est d’une richesse folle», commente Pascal Grosjean, directeur adjoint de la Ligue en Suisse romande.
«On y trouve des allusions spirituelles fortes. Le vin a une dimension tantôt festive, apparentée à la joie, tantôt obscure quand il est lié à la débauche. Cet ouvrage propose un regard équilibré en marge des festivités.» Il servira de référence lors d’une célébration œcuménique qui aura lieu le 14 juillet à 10h en l’église Saint-Martin de Vevey. Située à deux pas de la Fête, au cœur de Vevey, la librairie la Clé de Sol prépare une «oasis de paix et de fraîcheur». Ce lieu mis à part sera agrémenté par une belle exposition d’aquarelles du peintre Michel Byland, qui décline en douceur les paysages du Lavaux. Pour l’occasion, la librairie se pare également d’une exposition de costumes et d’objets viticoles.


Des œuvres originales à découvrir
De son côté, la LLB proposera une exposition des gravures d’Olivier Taramarcaz sur le thème de la vigne. Tout en force et simplicité, ces œuvres originales sont à découvrir dans l’église catholique Sainte-Claire au centre de la ville. «Cette exposition a pour vocation d’accueillir dans un espace de repos ouvert à tous les passants, les badaux, les curieux, les amateurs d’art, les méditatifs, ceux qui ont trop chaud dehors en plein été et qui recherchent la fraîcheur», explique Pascal Grosjean.

Nathania Clark

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°