Pendant ce temps, la terre tourne

image: Pendant ce temps, la terre tourne
© Bloomberg - Parole du jour - Istockphoto

L'actualité en bref

La prière pour le président Trump irrite. Le président Trump était en visite à l’Eglise McLean Bible Church en Virginie le 2 juin, lors d’un culte en hommage aux victimes de la tuerie de Virginia Beach. Le pasteur David Platt a prié pour le président «afin qu’il reçoive une “révélation profonde de l’amour de Dieu” pour lui». Sa prière ainsi que l’appel de l’évangéliste Franklin Graham à faire de ce dimanche 2 juin «un jour spécial de prière» pour le président ont suscité de vives critiques. Michael Gerson - ex plume du président Georges W. Bush - accuse le second de trahir l’Evangile pour promouvoir Donald Trump.

Connu pour ses méditations quotidiennes, le pasteur et écrivain Bob Gass s’est éteint le 5 juin à Atlanta, a relayé Phare FM. Né en Irlande, il devient chrétien à douze ans et commence à servir en tant que pasteur à 18 ans. C’est en devenant animateur de télé et en s’impliquant dans le groupe missionnaire de radios et télévisions UCB qu’il acquiert de la notoriété. A ce jour, huit millions de Sa Parole pour aujourd’hui sont publiés chaque trimestre en vingt langues.

Une journée pour les victimes des violences religieuses. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution faisant du 22 août la «Journée internationale de commémoration des victimes de violences basées sur la religion ou les convictions». L’ONU déplore les actes de violence commis contre des personnes en raison de leur religion ou de leurs convictions.

Les Eglises ferment en Algérie. Le 27 mai, la police a posé des scellés sur la porte de l’Eglise et de l’école chrétienne de Boudjima, dans le département de Tizi Ouzou, en Algérie. C’est la huitième Eglise à connaître ce sort depuis 2017. «L’Etat se méfie beaucoup de l’Eglise algérienne dont la croissance spectaculaire est aujourd’hui connue au-delà des frontières nationales», indique Portes Ouvertes.

La France veut étendre la PMA aux couples de femmes. Dans son discours du 12 juin, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le projet de loi bioéthique sera adopté en conseil des ministres en juillet. Ce projet de loi comprend l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et sera examiné à l’Assemblée nationale dès la fin septembre.

Suisse: Faut-il implanter de nouvelles Eglises évangéliques? Les délégués du RES ont planché sur cette question le 25 mai. Le protestantisme évangélique stagne mais la volonté des évangéliques de partager l’Evangile reste entière. L’implantation à côté d’Eglises existantes peut néanmoins susciter des tensions. Le pasteur FREE David Rossé a appelé à ne pas se tromper de combat. La «concurrence» n’est pas la nouvelle Eglise, mais la sécularisation ambiante.

Les libristes, membres à part entière du CNEF. Lors de son 87e synode de l’Ascension, l’Union des Eglises évangéliques libres de France (UEEL) a décidé de devenir membre à part entière du Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Cette adhésion entière ne remet pas en question son affiliation à la Fédération Protestante de France (FPF). «Notre place est incontestablement dans les deux institutions!»

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°