Pendant ce temps, la terre tourne

image: Pendant ce temps, la terre tourne
© DR

L'actualité en bref

12 statues monumentales du réformateur Ulrich Zwingli dans les rues de Zurich. Jusqu’au mois d’août, les visiteurs et habitants de Zurich croiseront douze statues géantes (trois mètres de haut) du réformateur. 500 ans après les débuts du prédicateur dans la ville, ces statues ont vocation à favoriser la réflexion des thématiques comme le climat, le logement, les questions sociales et économiques, l’intégration ou encore le monde ouvrier.

Le tribunal administratif de Limoges a annulé la sanction à l’encontre de Matthieu Faucher, enseignant de Malicornay (Indre) suspecté de «prosélytisme». Dans son arrêté, le tribunal a demandé au recteur d’académie de réintégrer Matthieu Faucher dans les deux mois, selon La Nouvelle République.
Face aux questions répétées de ses élèves telles que «pourquoi on ne travaille pas à Pâques?» ou «qu’est-ce qu’un baptême?», Matthieu Faucher «ni croyant, ni pratiquant» avait décidé d’enseigner le fait religieux à ses élèves de CM2, à partir d’une dizaine de textes bibliques. Un courrier anonyme, adressé à l’académie d’Orléans-Tours, l’accusant de prosélytisme avait conduit à une sanction: l’instituteur avait été muté d’office à l’école Condorcet d’Issoudun en juin 2017.

Tolkien, le biopic qui tait son ancrage religieux. Sorti le 18 juin dernier en France, le drame biographique Tolkien retrace les jeunes années du célébrissime auteur fantastique britannique. Petit regret: la suppression de toute référence à la vie spirituelle de Tolkien, alors que le film cherchait justement à rendre compte de son inspiration. L’auteur du Seigneur des Anneaux est resté toute sa vie attaché au catholicisme de sa mère, convertie du protestantisme, rejetée par sa famille et décédée lorsqu’il avait huit ans.

L’ONG chrétienne A21 et la Police nationale espagnole ont lancé une campagne contre le trafic d’êtres humains. L’ONG collabore depuis ses débuts avec les autorités, en livrant des informations sur les cas de traite avérés. Grâce à A21, vingt trafiquants ont été arrêtés et treize victimes d’origine moldave et roumaine ont pu être libérées. 

Israël n’a pas fini de livrer des éléments historiques attestant les récits bibliques. Le 19 juillet, une équipe d’archéologues israéliens affirmait a découvert les restes d’une Eglise à El Araj, dans la région de Galilée.
La construction byzantine aurait été construite sur le lieu de la maison de naissance de Pierre et André, deux des douze disciples de Jésus-Christ, dans la localité de Bethsaïda, un village de pécheurs.
Les archéologues recherchent désormais une inscription qui permettrait d’identifier avec certitude le site découvert, selon le quotidien israélien Haaretz. 

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°