La Paroisse des Buis a lancé son projet immobilier d’envergure

image: La Paroisse des Buis a lancé son projet immobilier d’envergure
© DR
La Chapelle des Buis au cœur de Genève va être transformée en immeuble. Un culte de souvenir s’est tenu le 8 septembre avant la démolition de l’édifice, inauguré en 1876. A la place, un immeuble de sept étages sortira de terre.
Propriétaire du terrain par le biais d'une structure juridique distincte, l’Eglise évangélique libre disposera à terme d’une salle de culte de 400 places et d’une grande partie du premier étage. Les appartements des autres étages seront loués. Pendant la durée des travaux, les paroissiens se réuniront dans les locaux de l’Eglise missionnaire évangélique, à la rue de la Navigation.
Lors du culte de souvenir, les différents intervenants ont mis l’accent sur la vocation et les particularités de l’Eglise des Buis. D’abord le travail parmi les enfants, qui s’est concrétisé à travers le ministère du chant de Pierre Van Woerden, par divers clubs ou encore Quartier Libre afin d'aller à la rencontre des enfants des Pâquis. Ensuite, des temps de louange et d'adoration donnent aux fidèles la possibilité de vivre la présence de Dieu. Enfin, le climat de liberté et de confiance au sein de l’Eglise, avec une dimension intergénérationnelle, a permis d’encourager des personnes dans leur vocation.
La communauté évangélique a vu le jour sous l’impulsion de jeunes de l’Union chrétienne, il y a plus de 160 ans. Alors qu’ils avaient commencé un travail parmi la jeunesse, leur local rue du Môle fut rapidement trop étroit. Grâce au don d’un terrain et de fonds, une chapelle est érigée à l’angle de la rue des Buis. Devenue possession de l’EELG, elle a accueilli des institutions comme la Croix-Bleue ou une œuvre en faveur des travailleurs étrangers.

Sandrine Roulet

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°