Le rendez-vous des jeunes baptistes ne cesse de croître

image: Le rendez-vous des jeunes baptistes ne cesse de croître
© DR

Encore peu connu, Patrick Victor vient de reprendre la direction de Portes Ouvertes, mission au service des chrétiens persécutés. Entretien.

Connexion 2019 a rassemblé, du 25 au 27 octobre, 460 personnes, en majorité des jeunes de quinze à vingt-cinq ans. L’événement de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF) proposait un week-end à Poitiers pour se connecter avec Dieu, le louer, l’écouter parler, prier et créer des relations.
Cette année, il fallait s’y prendre tôt pour accéder à l’événement de jeunesse organisé tous les deux ans. «On a dû refuser près de cent inscriptions» déplore Suzanne Wilson, présidente du comité enfance-jeunesse de la FEEBF, à l’origine de ce rassemblement.

Depuis son lancement en 2015, Connexion se déroule au collège-lycée Isaac de l’Etoile à Poitiers, un établissement privé disposant d’un internat avec 380 lits. Le groupe de jeunes baptistes de la ville a même choisi de dormir dans un autre lieu afin de laisser la place aux autres, venus de Nice, Cherbourg, de la région parisienne, etc. En effet, Connexion ne cesse de grandir. Réunissant environ 350 jeunes pour ses deux premières éditions en 2015 et en 2017, l’édition 2019 démontre l’intérêt grandissant des Eglises (et des jeunes) pour le rassemblement. «On n’a toutefois que 38 Eglises représentées sur les 123 que compte notre fédération» précise Suzanne Wilson, «on a un grand potentiel». Les groupes Momentum et Dévotion ont animé les deux soirées du rendez-vous bisannuel.

L’organisation recherche dès à présent un lieu d’accueil plus adapté.

Geoffrey Leplang

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°