Elle pilote des avions jusqu’à 1900 km/h

image: Elle pilote des avions jusqu’à 1900 km/h
© Istockphoto - DR

Fanny Chollet est pilote de chasse de l’armée suisse. Comment a-t-elle fait pour en arriver là? Découvre son parcours.

Un métier qui ne s’adresse pas qu’aux hommes
Quelle image te fais-tu d’un pilote d’avion de chasse? Imagines-tu un grand monsieur avec des lunettes de soleil et un casque sous le bras? Ce métier n’est pourtant pas réservé aux hommes!

Elle peut décoller à tout moment
A 27 ans, Fanny Chollet est devenue la première femme pilote de chasse de l’armée suisse. Avec ses collègues, elle assure la sécurité aérienne de la Suisse et peut être appelée à tout moment à décoller avec un F/A-18. Cet avion de chasse peut voler jusqu’à 1900 km/h.

Un déclic pendant ses études
Quand elle était enfant, Fanny ne s’imaginait pas devenir pilote militaire! Mais comme plusieurs personnes de sa famille étaient actives dans l’aviation, elle a toujours eu un intérêt pour ce domaine. Au lycée (gymnase), elle a eu un déclic et a commencé le programme qui teste les capacités au métier de pilote.

Fanny a même fait l’armée
Pour accomplir son rêve, Fanny a dû effectuer le service militaire et devenir lieutenant, puis suivre des cours sur des avions d’entraînement et réussir un diplôme en aviation. Pour finir, elle s’est formée sur les F/A-18. 

Sandrine

Le sais-tu?
En France, c’est en 1999 que Caroline Aigle est devenue la première femme pilote de chasse. Elle a effectué sa formation sur un Mirage 2000.

Mini dico
Lieutenant: militaire qui porte un grade de l’armée
Service militaire: instruction militaire permettant à un pays d’avoir une force armée

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°