Comment est fabriqué un smartphone?

image: Comment est fabriqué un smartphone?
© Istockphoto - DR

T’es-tu déjà demandé comment on fabrique un téléphone portable? D’où viennent ses composants et comment on le recycle ?

Un smartphone international
Wow! Et oui, il faut tous ces composants! Ces matières premières viennent de nombreux pays sur différents continents. Par exemple, le plastique est fabriqué avec le pétrole en Arabie Saoudite, on trouve le cuivre au Chili, le cobalt en République démocratique du Congo et le nickel en Russie.

Travail dangereux
Pour trouver ces matériaux, il faut souvent creuser profond dans la terre ou la pierre. Il en faut de grandes quantités pour construire des millions de téléphones! On crée des mines là où se trouvent ces matériaux. Le travail y est très dur et peut être dangereux. Certains pays ont même été accusés de faire travailler des enfants dans leurs mines.

De bonnes habitudes
Il y a également un autre problème: celui du recyclage. Quand ton téléphone est cassé ou trop vieux, tu ne peux pas le mettre dans une poubelle normale, car certains des matériaux sont très polluants et ne peuvent pas être jetés dans la nature. Alors, il s’agit de prendre de bonnes habitudes. D’abord, prends soin de ton téléphone et garde-le le plus longtemps possible, même s’il n’est plus à la mode.

Un téléphone, ça se recycle
Lorsque tu dois t’en séparer, tu peux le rapporter ou l’envoyer à ton opérateur de téléphonie mobile, qui s’occupe de le recycler. Il est aussi possible de le vendre à des sites spécialisés, qui récupèrent les matériaux et donnent l’argent pour de bonnes causes. 

Laurent


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°