Protéger la nature, même en hiver!

image: Protéger la nature, même en hiver!
© DR

Même si tout semble calme en hiver, la nature ne disparaît pas. Comment peux-tu en prendre soin pour qu’au printemps, elle soit encore plus belle ?

En hiver, certains animaux hibernent comme les marmottes, ou font comme les ours et hivernent en se mettant à l’abri et en ralentissant leur activité. La terre, elle, se repose et les plantes d’été s'organisent pour résister au froid. Quant à toi, tu peux aider la planète avec quelques petits gestes simples pour que tout le monde retrouve une belle nature au printemps.

Astuce 1
Au magasin d’alimentation, amuse-toi à repérer les légumes de saison et ceux produits dans ta région. Lis les étiquettes pour vérifier qu’ils n’ont pas trop voyagé. Et si au repas, tu goûtais des légumes d’hiver comme le potimarron, le navet ou le chou?

Astuce 2
Jeter des choses dans la neige n’est pas une bonne idée. Car si elle les recouvre, elle ne digère pas les déchets et au printemps, les animaux seront les premiers à tomber dessus. Un mouchoir en papier met trois mois pour se décomposer, un papier de bonbon cinq ans.

Astuce 3
Dis à tes parents que tu fais comme certains animaux en hiver: pour avoir chaud, toi aussi tu changes de fourrure. Porte des pulls au lieu d’être en t-shirt à l’intérieur et propose à tes parents de baisser le chauffage, au moins dans ta chambre. Moins chauffer, c’est moins polluer.

Isabelle

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°