Noël d’aujourd’hui et d’autrefois

image: Noël d’aujourd’hui et d’autrefois
© DR

Comment tes grands-parents fêtaient-ils Noël quand ils étaient petits? Matthew, douze ans, et sa grand-maman Annette te racontent leur Noël d’aujourd’hui et d’autrefois.

Deux cultures
Matthew aime beaucoup fêter Noël, car c’est une période joyeuse: «Ma famille est suisse et sud-africaine. Quelques jours avant Noël, nous fêtons le cake day (jour du gâteau). Ce jour-là, on fait des gâteaux de Noël en forme de bonhommes de neige ou de sapins avec du glaçage blanc, vert et rouge », raconte Matthew. A Noël, Matthew et sa famille vont chez ses grands-parents, où la maison est décorée de guirlandes, de boules de Noël et de petites lumières électriques. Très grand, le sapin est impressionnant et la musique de Noël crée une ambiance particulière. Sa grand-maman paternelle aime gâter ses hôtes.

De la bonne nourriture
Après un apéro, ils mangent la dinde de Noël avec du stuffing, un accompagnement typiquement anglo-saxon. «Avant le dessert, c’est le moment des cadeaux, un moment plein de joie et de générosité», partage Matthew. L’année passée, il a reçu une montre, des habits et des livres. Sa grand-maman a cessé de faire le Christmas Pudding anglais car personne n’aimait ça. Ils dégustent donc du bread and butter pudding ou encore du Pavlova, une meringue accompagnée de myrtilles et de crème fouettée.

Un immense sapin à admirer
Quand Annette était enfant, il y avait beaucoup de neige le 24 décembre. Sa famille s’habillait chaudement pour aller au temple, avec des lampions ou des torches. «Lorsque nous entrions, nous pouvions voir l’immense sapin. Mes parents ne voulaient pas de sapin chez nous, donc nous étions impatients de pouvoir l’admirer.» Des enfants du village présentaient une petite scénette de l’histoire de Noël ou récitaient des poésies.

Des cadeaux, bien sûr
De retour à la maison, les membres de la famille préparaient les bottes, qu’ils plaçaient derrière la porte de leur chambre : «Nous attendions impatiemment le lendemain pour y découvrir notre cadeau. Il s’agissait la plupart du temps d’une orange, d’un biscôme et d’un jouet», se souvient Annette. Le repas de Noël était précédé par la prière. Ils dégustaient souvent un bon rôti et une bûche de Noël. «Le 25 décembre, mes parents invitaient toujours un membre de notre famille. Nous nous réjouissions alors du possible biscôme que cette personne allait nous offrir.» 

Matthew

Mini dico
Biscôme: sorte de pain d’épices consommé en Suisse et en Allemagne à la période de l’Avent
Bread and butter pudding: tranches de pain beurrées passées au four avec une sauce à la crème et aux œufs

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°