Les frissons, à quoi ça sert?

image: Les frissons, à quoi ça sert?
© Istockphoto - DR

Avoir la chair de poule quand il fait un peu froid, c’est marrant. Mais au fait, ça sert à quoi?

Alerte: froid!
Quand tu frissonnes, tu sens que tout ton corps est secoué. En effet, ton cerveau a enregistré une diminution de ta température. Les frissons servent à te réchauffer par les mini-mouvements des muscles et à maintenir une température corporelle de 37 degrés.

La chair de poule, tout un système!
Une autre caractéristique typique des frissons, ce sont les mini-bosses qui se forment sur la peau, qu’on appelle la chair de poule. Ces bosses permettent à tes poils de se redresser sur la peau. Pour les personnes plus poilues, cela augmente la protection contre le froid.

… et quand j’ai chaud!
Mais alors, si les frissons servent à réchauffer, pourquoi frissonne-t-on quand on a de la fièvre? En fait, lorsque ton corps veut lutter contre une infection, sa température augmente. La circulation du sang ralentit. Mais ton corps pense alors qu’il a froid et se met à trembler pour créer de la chaleur, d’où les frissons. 

Rachel

Le sais-tu?
La cadence des grelottements peut atteindre jusqu’à dix tremblements par seconde, ce qui produit jusqu’à cinq fois plus de chaleur que les muscles au repos.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°