Choisis ta voie!

image: Choisis ta voie!
© istockphoto

Voici quelques exemples de formations

La louange à fond
Tu aimes la musique et souhaites te former pour t’occuper de ce secteur important de la vie d’Eglise.
Ecole de louange: JEM propose une formation de trois mois, dès avril.
Kolding (Danemark): l’un des cursus met un accent particulier sur la louange.

Des outils pour servir Dieu
Tu as envie d’être mieux équipé pour t’engager dans ta vie d’Eglise. C’est possible!
M2E te permet de d'immerger dans un réseau d'implantation d'Eglises. Pour approfondir ta foi, acquérir les bases du leadership, découvrir une vision pour la multiplication des Eglises.
Free College, pour affermir ses connaissances théologiques, de l'histoire de l'Eglise. Une formation de la FREE pour équiper les gens qui souhaitent grandir dans leur foi et mieux servir l'Eglise locale.
Factory: Lausanne, 10 mois. L’accent est mis sur le leadership, avec trois jours de cours mais aussi des heures hebdomadaires d’application pratique en Eglise.
Formapré: dans plusieurs villes de France, sur un an. Formation destinée notamment aux chrétiens engagés dans une Eglise (enfance, jeunesse, etc.).
MCParis propose un cursus en région parisienne pour poser les bases de la foi et découvrir les différentes possibilités de servir de Dieu. Possibilité de valider un service civique avec ce cursus.
Rhema: des campus à Paris, Nice, Oron-la-ville, notamment afin de se former au ministère pour servir l’Eglise locale dans un esprit de foi. Un week-end toutes les trois semaines pendant trois ans.
FBSE: Formation biblique de base pour le service dans l’Eglise, sur cinq ans. Sept vendredis soir/samedis au Bienenberg près de Bâle.

Découvrir les trésors de la Bible
Tu souhaites commencer par mieux connaître la Bible, soit pour ton intérêt personnel, soit pour devenir plus tard enseignant.
CFB: ce premier cours du Cyfoje, d’une semaine, te donne une bonne dose de bases bibliques, théologiques et éthiques.
Plusieurs instituts bibliques et facultés de théologie proposent des formations à plein temps ou à distance, sur une année ou plus, mais aussi parfois des modules sur quelques week-ends, etc. Souvent accompagné de stages pratiques. Notamment: Continental Theological Seminary, Sartup Ministries, Institut biblique de Genève, Institut biblique & pastoral baptiste, Institut biblique belge, SOS Mission Bible School, Faculté Jean Calvin, Institut de théologie pour la francophonie, Ecole biblique DÉFI, Institut théologique du Soir, Institut de théologie biblique des ADD, Institut biblique de Nogent qui, dès la rentrée 2018, propose une nouveauté: des cours alliant réflexion théologique et pratique sur la question de la musique dans la vie d’Eglise.

Carriériste de la Bible
La HET Pro est en Suisse un organisme de formation théologique professionnalisant. Un cursus pour ceux qui rêvent de faire carrière «Bible en mains». Avec à la clé, un certificat ou un Bachelor en théologie appliquée.
La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine propose la même approche en France. C'est de là que sortent les docteurs ès Bible en francophonie.

Branché jeunesse ou enfance
Pour avoir de meilleurs outils pour animer l’école du dimanche, un groupe de jeunes ou être animateur dans des camps.
Formation jeunesse: sept samedis par année pour apprendre à t’occuper des jeunes, en particulier à gérer un groupe. Tu reçois des outils utiles, y compris pour de futures responsabilités dans l’Eglise.
Ligue pour la lecture de la Bible: quatre modules, sur demande, pour apprendre à s’occuper des enfants. Même principe, mais en six modules, pour le travail parmi les ados.
Formation+: des formations J+S dans un cadre chrétien.
↗ En France, de nombreuses organisations mettent sur pied des cours qui te donnent droit au BAFA.

Proclamer la Bonne nouvelle
Ton truc, c’est de parler de Dieu autour de toi. Equipe-toi pour mieux comprendre la société, pour mieux connaître Dieu et pour avoir des pistes pratiques pour le faire intelligemment.
EBCAM: plusieurs modules pour t’équiper à annoncer ta foi dans une société éloignée de Dieu et de ses valeurs. Tu te pencheras notamment sur les multimédias et la communication.
Certains instituts bibliques proposent des formations axées sur la mission.
JEM: l’université des Nations, à Hawaii, propose des formations dans plusieurs domaines: arts, sports, éducation, sciences, communication, etc.

Booster ta foi
Tu ne sais pas exactement ce que tu veux, mais tu n’es pas contre une formation qui t’encourage dans ta foi. Plusieurs options existent.
JEM: les écoles de disciples (EDF) plusieurs mois, dans plusieurs régions du monde. Un moyen d’être plongé dans la Bible et d’aller concrètement annoncer l’Evangile.
Torchbearers: de six semaines à un an. Existe dans une vingtaine de pays. Vise à enraciner les étudiants dans la Bible et leur relation avec Dieu.
Camp Passion: Un mini-camp de l’Ascension, trois années de suite, pour mieux connaître la Bible, affermir et vivre ta foi. 4e année, voyage en Israël en option.

Rapprocher les cultures
Formation à la mission transculturelle: nouvelle formation de missionnaire, sur un ou quatre ans, avec à la fois des cours théoriques et des stages d’immersion pratique. A l’Institut biblique de Genève.

Tourné vers les autres
Comprendre les autres et les aider à régler leurs problèmes perso, c'est ça ton appel. Avant de te lancer, profite des cours et formations (aussi à distance) proposés par Empreinte formation.

Par Christian Willi et Michael Bassin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°