Quatre conseils pour gérer ton porte-monnaie

image: Quatre conseils pour gérer ton porte-monnaie
© iStockphoto

Une part pour les autres

«Je donnerai pour une bonne œuvre lorsque je gagnerai bien ma vie.» Rassure-toi: si cette phrase t’est déjà passée par la tête, tu n’es pas le seul… Mais entre nous, n’est-ce pas une excuse? Oui, pourquoi ne pas donner aux plus démunis une part de ce que tu gagnes, à la mesure de ton salaire? Dieu est généreux et nous sommes encouragés à l’imiter.

Apprendre à être généreux n’est pas facile. Mais cela devient plus simple lorsque tu trouves un projet ou une association qui te plaît vraiment. Tu peux par exemple soutenir un pote qui va partir en voyage humanitaire, participer à une collecte pour les SDF de ta ville, parrainer (seul ou en groupe) un enfant pauvre… Commence petit, essaie d’être régulier et d’en faire une priorité. Quel bonheur de savoir que l’on peut aider les autres avec l’argent que Dieu nous a confié!

Par Michael Bassin, michael@just4u.org

Tu as gagné quelques billets durant les vacances? Tu vas recevoir ton premier salaire? Voici quelques conseils de base pour faire bon usage de cet argent.

L’été vient de se terminer, tu reprends les cours et tu fais peut-être partie de ces étudiants qui ont travaillé pendant les vacances. Ou alors tu commences ton premier vrai job. Du coup, tu as certainement réfléchi à la manière dont tu allais dépenser ton salaire. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent, mais voici quelques conseils pour dépenser sans te ruiner!

Conseil numéro 1 Crée-toi un budget
Avant toutes choses, lorsque tu reçois ton salaire, regarde tes dépenses mensuelles. Forfait mobile, assurance auto, abonnements ou même loyer, ces prélèvements sont automatiques et il ne faut pas oublier de les prendre en compte si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises. Note également les dates de prélèvement, certains se font en début de mois et d’autres à la fin. Bien évidemment, prends en compte tes sources de revenus, salaires, bourses, aides étudiantes, argent de poche, et là encore note leurs dates de réception. Tu éviteras ainsi d’être à découvert!

Conseil numéro 2 Evite les achats compulsifs
Il t’est peut-être déjà arrivé d’avoir acheté un objet et de l’avoir regretté après être sorti du magasin. Bonne nouvelle, tu n’es pas la seule personne dans ce cas-là! Avec les publicités et les réseaux sociaux, les achats compulsifs sont une véritable tentation. Pour éviter de regretter tes dépenses, demande-toi tout d’abord si tu en a vraiment besoin. Si ta réponse reste oui, alors attend quelques semaines avant de faire cet achat. Si tu n’en avais pas besoin, tu l’auras totalement oublié.

Conseil numéro 3 Mets de l’argent de côté
Economiser est toujours utile, cela peut te permettre d’affronter les moments difficiles plus sereinement ou de faire un achat plus important comme un ordinateur, une voiture ou même partir en vacances avec tes amis. En tant que jeune travailleur ou étudiant c’est souvent plus difficile, mais essaie chaque mois de mettre un petit pourcentage de ton revenu de côté.

Conseil numéro 4 Surveille ton compte en banque
Regarder son compte en banque fréquemment permet de savoir si on peut se faire plaisir ou si on doit faire attention à ses dépenses. La plupart des banques proposent des applications gratuites où tu peux suivre ton compte en direct. Essaie de le regarder au moins une fois par semaine pour voir où tu en es et éviter le découvert!

Par Mathilde Louis mathilde@just4u.org



Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°