Je n’en peux plus d’être sans cesse rabaissé!

image: Je n’en peux plus d’être sans cesse rabaissé!
© iStockphoto

Et ton attitude à toi?

Le rabaissement peut parfois prendre une tournure subtile. Peut-être que le « persécuteur » ne se rend même pas compte qu’il rabaisse son entourage. Et toi alors? Quelle est ton attitude? T’arrive-t-il de rabaisser les autres sans le vouloir? Probablement sans même avoir conscience des conséquences. A méditer !

« Tu n’y arriveras jamais », « Tu es trop flemmard pour le faire », « De toute manière tu es trop bête », etc. Être rabaissé constamment, ça fait mal! Que faire lorsque cela arrive? Ces quatre étapes pourraient t'aider à surmonter les critiques.

1 L’identification
Pour combattre le mal, il faut premièrement parvenir à l’identifier clairement. Parfois, le rabaissement prend une tournure si subtile qu’il est plus facile de laisser son inconscient croire à une parole négative, que de réaliser que celle-ci n’a pas lieu d’être.
La première clé, c’est donc d’être attentif. Lorsque une parole te blesse, filtre-la avant de la laisser t’atteindre. Est-ce une remarque justifiée et constructive? Ou alors ton interlocuteur essaie-t-il de te blesser « gratuitement »?

2 La compréhension
Une fois l’alarme de ton mécanisme de défense déclenchée par la réception d’une parole négative, et l’identification de cette parole comme de type « rabaissant » ; au lieu de l'accepter et d’y croire, pourquoi ne pas d’abord l’analyser? Pour cela, il est nécessaire de prendre un certain recul sur la situation. Pourquoi ton interlocuteur essaie-t-il de te rabaisser? Que cherche-t-il à faire? Te rabaisser est peut-être pour lui une manière de s’élever ou d’évacuer une certaine frustration, ou encore de se faire remarquer.

3 La prise de position
Prendre position face au rabaissement peut et doit se faire à deux niveaux: dans tes pensées et face à l’autre. Les deux vont de pair et dépendent souvent l’un de l’autre. Les paroles négatives, tu devras malheureusement y faire face toute ta vie. Toutefois ce ne sont pas elles qui doivent construire ton identité, il faut donc apprendre à les gérer. Dans cette optique, il est fondamental de garder à l’esprit que les paroles de rabaissement sont des mensonges utilisés par le diable. Ta valeur n’est pas là, mais en Dieu. C’est son regard à lui sur ta vie qui importe réellement. Encore plus lorsque cela se passe au niveau de tes pensées ; n’hésite pas à te positionner en te demandant « où est la vérité ».
Par la suite, lorsque tu sais ce que tu vaux et qui tu es, il devient plus facile de réagir face à un interlocuteur qui te rabaisse. L’idée n’étant bien évidemment pas de le blesser en retour, mais seulement d’oser se faire entendre. Lorsqu’une parole est déplacée, tu as le droit de le dire. N’aie pas peur de poser des limites.

4 En parler
Se sentir sans cesse rabaissé peut devenir lourd à porter. N’hésite donc pas à trouver quelqu’un de confiance vers qui te tourner. Le simple fait de « vider son sac » peut parfois devenir un soulagement. De plus, ce confident pourra également t’aider à prendre conscience que ces paroles ne sont que des mensonges et t’ouvrir les yeux sur ta réelle valeur.

Gaëlle Monayron gaelle@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°