Help, je passe mon premier entretien d'embauche!

image: Help, je passe mon premier entretien d'embauche!
© Istockphoto

La fin de l'année scolaire approche, le temps est venu de passer à la suite. Pas de stress, ton entretien d'embauche se déroulera très bien si tu mets en pratique ces quelques astuces.

Tu arrives au bout de ta scolarité obligatoire ou de tes études? Il est donc fort possible que tu sois déjà en train de réfléchir à ton avenir voire même de déposer ton CV un peu partout. Bien que cette période ne soit pas agréable, elle est importante car elle déterminera où tu passeras les trois ou quatre années à venir.
Une fois qu'une école, entreprise ou formation a reçu ton CV et qu'elle a montré de l'intérêt pour ta candidature, vient le redoutable moment de l'entretien d'embauche! Celui où tu ne pourras plus te cacher derrière un écran ou une lettre de motivation. Tu paniques déjà? Du calme, il suffit de bien te préparer.

Qui es-tu?
Au-delà de ton prénom et de ton âge, y a-t-il d'autres choses à dire sur toi? Montre ta personnalité. Même si tu es d'une nature plutôt timide, rien ne t'empêche de te mettre en avant en souriant. Ceux ou celles qui te font passer l'entretien ne sont pas tes ennemis, ils veulent juste savoir qui ils sont sur le point d'engager. Comme ils ne veulent pas se tromper, ils vont vraiment chercher à savoir qui tu es. Sois naturel et convaincs-les.

Que veux-tu?
L'assurance, c'est très important lors d'un entretien d'embauche. Si tu penses être facilement impressionné, tu peux t'entraîner avant le moment fatidique, devant ton miroir, en parlant à voix haute ou avec un parent, un ami. Tu verras, tu te sentiras beaucoup plus à l'aise

Devant tes potentiels employeurs.
Evite de bafouiller, de dire euh... toutes les 10 secondes et surtout, n'hésite pas à parler de tes ambitions. Que cherches-tu au travers de cette formation ou de cet emploi? Qu'envisages-tu après ta période de formation? Ou encore, qu'est-ce que tu ne veux surtout pas? Fais des phrases simples, que tu maîtrises de bout en bout.

Moi, des défauts?
The big question qui reviendra à coup sûr, c'est celle des qualités et des défauts. Bonne nouvelle, tu peux t'y préparer! Prends une feuille et un crayon et fais une liste de tes qualités et de tes défauts. Essaie de mettre tout ce qui te traverse l'esprit, pour que les deux listes aient plus ou moins la même longueur. Maintenant, il s'agit de sélectionner les trois défauts et les trois qualités qui seront le plus à ton avantage pour l'emploi que tu souhaites obtenir. Tu ne trouves pas de défaut? Ne t'inquiète pas, tes parents t'aideront sûrement à compléter ta liste...

Je suis motivé
Ce que les professionnels veulent voir avant tout lors d'un entretien d'embauche, c'est ta motivation. Ils veulent savoir si tu veux ce travail-là où si tu cherches juste un passe-temps tranquille. Bien avant l'entretien, il est important que tu déposes ta candidature dans des endroits qui te plaisent vraiment.
Vise haut, tu es capable d'accomplir de grandes choses! Ensuite, montre que tu es motivé. Renseigne-toi sur l'entreprise avant d'y aller, intéresse-toi à ce qu'elle produit et à son fonctionnement. Pendant la rencontre, ose poser des questions et montrer que tu n'as pas choisi cet endroit par hasard. Sois passionné, peu importe ce qui t'est demandé, ose montrer que tu es la bonne personne à choisir... parce qu'au fond, tu es la bonne personne, non?

Par Maude Burkhalter, maude@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°