La cup, vrai ou faux?

image: La cup, vrai ou faux?
© iStockphoto

La cup fait parler d'elle et pour cause, les femmes sont nombreuses à abandonner tampons et bandes hygiéniques en faveur de cette nouveauté. Teste tes connaissances sur ces six affirmations.

1. La cup est une solution moins chère.
Vrai
Comme une cup est faite pour durer plusieurs années, tu l'achètes une fois (entre 15 et 50 francs ou euros, selon le modèle) puis tu n'as plus besoin de dépenser pendant plusieurs années.

2. La cup est plus écologique.
Vrai
Comme tu gardes la même sur une longue durée, tu n'as ni déchets, ni emballages à jeter. Tu n'as qu'à la stériliser au début et à la fin de tes règles.

3. Il n'y a aucun risque d'infection avec la cup.
Faux
La coupe menstruelle peut parfois être mal supportée ou causer des dégâts intérieurs si elle est gardée au-delà du temps indiqué.

4. La cup est difficile à placer.
Vrai/faux
Il est vrai qu'il peut sembler difficile voire impossible de mettre en place la cup lors des premiers essais. Mais la plupart des femmes y parviennent finalement et prennent l'habitude. Astuce: enlever et remettre la cup sous la douche facilite la mise en place lors des débuts.


5. La cup dégage une odeur bizarre.
Faux
La cup est justement aussi faite pour réduire les odeurs désagréables liées aux menstruations, comme elle reste à l'intérieur du corps. Lors du changement, il suffit de la laver pour qu'elle soit à nouveau propre et inodore.

6. On ne peut pas se baigner avec la cup.
Faux
Tout comme le tampon, la cup garde le sang à l'intérieur du corps. Il est donc possible de se baigner sans craindre les débordements!

Par Maude Burkhalter, maude@just4u.org


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°