Un choix qu’ils ne regrettent pas!

image: Un choix qu’ils ne regrettent pas!
© iStockphoto

Joël, Jonathan et Guy suivent une formation biblique. Pourquoi? Qu’apprécient-ils particulièrement? Quels conseils ont-ils à donner? Just4U leur a posé ces questions afin que tu puisses te faire une idée, et te lancer à ton tour? Dossier: Formation

Joël, 24 ans, Institut biblique de Nogent-sur-Marne (France), troisième année
Plus jeune, Joël voulait devenir boulanger. «Sauf qu’après mon apprentissage, j’ai découvert que je faisais de l’allergie à la farine… le comble! Il ne me restait plus qu’à changer de voie. J’avais à cœur de servir Dieu et je me suis dit que j’allais me former pour ça.» Voilà comment Joël a commencé ses trois années à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne (IBN).
«La première chose qui m’a frappé dans ces études, c’est qu’il y en a pour tous les goûts: des cours sur les textes de la Bible, de l’histoire, du grec et de l’hébreu, etc.», explique-t-il. «Mais ce qui m’a sûrement le plus marqué, c’est que d’autres peuvent profiter de ce que j’apprends ici. J’ai commencé à prêcher, je coanime un groupe de jeunes et je discute avec mes amis de sujets précis de la Bible. Ce que j’apprends sert à d’autres et ça, c’est génial!»
Tu réfléchis à entreprendre une formation biblique? Joël te dit un seul mot: go! «Prends le temps de voir quel style d’école te convient (mais entre nous, l’IBN est cool:)), parles-en autour de toi et confie ce projet à Dieu. On a besoin de jeunes comme toi qui étudient la Bible pour ensuite la transmettre!»

Jonathan 21 ans, Hillsong College (Australie), deuxième année
Jonathan, 21 ans, est sur le point de terminer sa deuxième année de formation à Hillsong College, à Sydney. «Vivre dans une culture différente de celle où j’ai grandi m’a beaucoup appris sur les gens, sur Dieu et sur l’Eglise. Mon regard n’est plus le même qu’il y a deux ans, et mes préjugés non plus d’ailleurs», affirme-t-il.
Jonathan avait la conviction que servir Dieu serait une partie intégrante de sa vie, de différentes manières. «Faire une école biblique de leadership et me former dans la louange, c’était une façon de prendre au sérieux l’appel de Dieu, un moyen d’établir une base solide, mais aussi de me donner un tremplin pour tout ce que Dieu a en réserve pour ma vie.» Au-delà des cours, ce qu’il aime particulièrement à Hillsong College, c’est l’atmosphère remplie de foi et d’encouragement qui y règne. «J’apprécie également le fait de mettre en pratique ce que l’on apprend, via le service à l’Eglise.» Grâce à cette expérience, Jonathan n’a pas uniquement grandi dans sa foi, mais également dans son caractère, son identité et ses dons. «Pour être honnête, tout a changé», confie-t-il. Il a notamment pris conscience du potentiel que Dieu met en chacun. Dès lors, sa perspective n’est plus la même face aux situations de vie de son entourage.
Cette expérience a changé sa vie! Et il souhaite vivement t’encourager à envisager, toi aussi, une formation biblique. «Fonce! Vas-y, n’hésite plus! C’est du temps investi pour la vie, où tu pourras grandir spirituellement afin d’être équipé pour impacter ton entourage par la suite, quels que soient tes projets. Fais confiance à Dieu, car il y a davantage de bénédictions pour ta vie que tu ne peux l’imaginer.»

Guy, 24 ans, HET-Pro (Suisse), deuxième année
Guy s’est lancé dans une formation biblique suite à un appel venant de Dieu. Il était en train de prier dans sa chambre lorsqu’il a ressenti comme un feu. «J’ai ouvert les yeux, car je pensais que ma chambre brûlait! Après avoir refermé les yeux, j’ai laissé Dieu me parler. Des mots ont résonné dans mon cœur: pasteur, pasteur jeunesse», raconte-t-il. A ce moment-là, il a demandé à Dieu s’il était sérieux. Et les mots ont une nouvelle fois retenti. «Pendant des mois, j’ai prié et j’ai parlé avec des gens, ce qui m’a amené à me former à la HET-Pro.»Guy trouve les cours très intéressants, «car ils me permettent d’approfondir mes connaissances, d’en apprendre plus sur Dieu et la Bible». Atelier de théologie pratique, Nouvelle spiritualité non-chrétienne ou encore Islam font partie de ses cours préférés. Et puis Guy aime beaucoup les stages. «Cela permet de mettre en pratique ce qu’on apprend.»

Ses conseils pour toi? «Se mettre à l’écoute de Dieu pour savoir si tu dois faire une formation, où et quand. Parler avec les gens qui font des études et aller voir les portes ouvertes des écoles.»

Par Michael Bassin, michael@just4u.org, Gaëlle Monayron, Robin Jaques

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°