L’escalade indoor, un sport qui grimpe!

image: L’escalade indoor, un sport qui grimpe!
© istockphoto

Le succès rencontré par les salles d’escalade atteint des sommets. Un lieu idéal pour commencer ce sport. Et pas d’excuses, même quand il pleut.

Clément (21 ans) fait de la grimpe depuis l’âge de 14 ans. L’escalade, pour lui, c’est plus qu’un sport, c’est une passion qu’ils se transmettent de père en fils dans la famille.

D’ailleurs, c’est à la salle de grimpe que tout a commencé. C’est comme ça qu’il a appris les bases. Ils se retrouvaient tous, avec le Club Alpin, en joyeuse bande, une à deux fois par semaine pour s’entrainer et apprendre. Leur but c’était de faire de la grimpe dehors, quand ils auraient le niveau!
Il est vrai que ce n’est pas facile au début, à moins d’être sacrément doué. Apprendre à grimper, c’est un peu comme apprendre à nager: tu peux avoir peur du «gaz» (le vertige, la chute), mais il faut te lancer pour être de plus en plus à l’aise. C’est aussi tout un apprentissage technique (nœuds de sécurité, bien placer ses pieds, s’entrainer à gagner en force et en agilité). D’où l’intérêt de commencer par la salle, qui est l’endroit parfait pour se familiariser à ce nouvel environnement.

C’est peut-être ce qui a le plus surpris Clément au final: longtemps, il ne s’était pas senti apte à faire un sport extrême. Quand il y repense, il se dit qu’il a fait beaucoup de chemin, et que sans l’aide de Dieu, il n’y serait sûrement pas arrivé. Au final, si Dieu lui a donné à cœur de faire de la grimpe, de se donner le courage, la volonté et l’envie d’en faire, alors pourquoi refuser un tel don qui lui apporte autant de joie et de satisfaction?

Car oui, l’escalade est un réel plaisir, et pas que pour l’exercice physique: c’est un sport qui te responsabilise. Et c’est grâce à tes efforts que tu progresses (sans négliger bien sur l’aide, le mental que t’apportent tes partenaires de grimpe).

De plus, pour débuter, tu n’as pas besoin d’investir beaucoup d’argent. Il te faut simplement un harnais d’escalade, un mousqueton de sécurité, un dispositif d’assurage et de la poudre de magnésie. Tu peux trouver le tout pour environ 120 francs suisses/100 euros. Les chaussures peuvent habituellement se louer en salle d’escalade directement. Puis, lorsque tu grimperas assez bien, tu pourras aller en nature et là, plus de prix d’utilisation de la salle.

Alors si tu hésitais à te lancer dans la grimpe, saute le pas ;) Car l’escalade c’est une véritable école de vie qui t’apprend le respect, l’humilité et surtout l’envie de te surpasser: des valeurs que nous sommes tous appelés à vivre, et ce dans bien d’autres domaines que le sport!

Par Nathalie Schmid

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°