«Il s'agit du paradis ou de l'enfer pour ton prochain»

image: «Il s'agit du paradis ou de l'enfer pour ton prochain»
© iStockphoto

Christafari, c’est l’une des références parmi les groupes chrétiens de reggae. La formation américaine a enflammé le festival Heavenstage, à Flaach (Suisse). Just4U en a profité pour rencontrer son emblématique leader, Mark Mohr.

Mark, quelle est l'histoire Christafari?
Je me suis drogué dès mes 10 ans. Je vivais peu à la maison, parfois dans la rue. Cela m'a amené au reggae. A 17 ans, dans un Jesus camp, j'ai connu un gars avec la même histoire que moi... mais qui me disait qu'il avait découvert la liberté. Il avait un avenir, lui!
Il m'a dit combien l'amour de Christ avait fait la différence dans sa vie. C'est ainsi que Jésus m'a libéré. Alors j'ai voulu le servir avec le reggae… et sans drogue! On m'a dit: «Tu n'es plus un rastafarien, tu es un christafarien». Vingt-neuf ans plus tard, avec le groupe, nous avons parcouru environ 20 pays par an, joué devant le président des USA et à deux reprises aux JO!

Vous dites être des musicionnaires. Donc des musiciens missionnaires, c’est ça?
Oui. Et la mission est aussi pour ceux qui ne peuvent pas payer pour un concert. Nous en faisons beaucoup gratuitement en les finançant nous-mêmes. Nous avons servi là où la dernière victime du cannibalisme était missionnaire, et principalement dans le tiers monde en donnant des biens et de la nourriture. Nous allons vers les athées, ceux pas encore atteints par l'Evangile, les détenus, etc. Pour nous, ce que nous faisons, c'est juste d'obéir à Christ.

Qui est Dieu pour toi?
C’est mon Père, mon meilleur ami, mon inspiration, mon guide, mon Sauveur, mon but. Mon tout.

En chiffres, ça donne quoi?
Mon chiffre préféré, c’est celui de 108 000 décisions pour Christ depuis janvier! Nos cinq derniers albums ont cartonné, mais cela n'a aucune valeur au Ciel. Savoir que, parmi ceux qui nous écoutent, certains iront en enfer et d'autres au Ciel... c'est ça, ce qui brûle dans nos cœurs.
Raconte-nous une chose merveilleuse qui est arrivée...

Avec les Maasai, nous avons fait un concours traditionnel de saut. Le prix était une vache, mais les vrais vainqueurs sont ceux qui ont levé leur main pour Jésus! Presque toute la tribu visitée l’a fait. La vie de ces personnes va être transformée. Au Ciel, des Maasai nous diront qu'ils y sont, car nous avons été chez eux et que nous leur avons présenté l’Evangile. Nous avons aussi vu des sourds entendre à nouveau et des paralytiques marcher. Oui, Dieu est à l'œuvre!

Quel message aimerais-tu adresser aux lecteurs de Just4U?
J'ai fondé le groupe et, très vite, alors que j’étais encore ado, j'ai vu tous mes amis et la majorité des élèves de mon école croire en Jésus. Alors je dis: «N'attends pas ton diplôme pour servir Christ!» En lisant cette interview, ne te dis pas que c'est bien ce que Christafari fait. Mais pose-toi la question: «Qu'est-ce que je vais faire, moi?» Il s'agit du paradis ou de l'enfer pour ton prochain. Partage l’Evangile, vis et aime en conséquence!

Par Sébastien Forestier, sebastien@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°