Pour un bon son partout, tout le temps

image: Pour un bon son partout, tout le temps
© DR

Les écouteurs livrés avec ton smartphone ou ton mp3 ne te suffisent pas? Tu aimerais passer au casque, mais tu ne t’y retrouves pas dans cette jungle? Voici quelques repères.

1 Réfléchis à ton utilisation
Demande-toi dans quelles situations tu mettras ton casque sur la tête. Tu ne choisiras pas le même modèle si c’est pour glander dans ton canapé ou si c’est pour voyager à longueur de journée. Il existe des casques qui sont reliés au smartphone avec un câble (casques filaires), d’autres qui fonctionnent sans fil (bluetooth). Ces derniers sont particulièrement adaptés aux sportifs et aux gens qui ont la bougeotte. Mais ils fonctionnent avec une batterie, ils ont donc une autonomie limitée.

2 Distingue les catégories
Il existe deux grandes familles de casques avec arceau. Ceux qui se posent sur les oreilles (One Ear) et ceux qui recouvrent entièrement les oreilles (Over Ear). « L’avantage des premiers est un poids souvent réduit et une meilleure portabilité, alors que les Over Ear offriront souvent une meilleure qualité audio et une réduction du bruit plus poussée », explique le site spécialisé Audio casque.

3 Ne pense pas qu'au design
C’est vrai, le look de ton futur casque est important. Surtout que les marques proposent des modèles vraiment funs. Mais l’esthétique ne fait pas tout ! Car ton nouvel objet, tu vas le porter souvent. Du coup, mieux vaut qu’il soit à la fois solide et confortable (sur ta tête et tes oreilles). N’oublie pas de regarder s’il se plie ou non pour le ranger.

4 As-tu besoin d'autres fonctionnalités?
Si tu passes des heures dans le train bondé, peut-être que l’option « réduction de bruit active » pourrait t’intéresser. Elle te permet d’être complètement dans ta bulle en supprimant les bruits extérieurs, sans que tu ne doives monter le volume à fond. Mais évidemment, il faudra lâcher quelques billets en plus.

5 Teste en magasin
Fais-toi une idée sur internet, compare les marques, lis ce que les utilisateurs (et pas seulement les fabricants) en disent, discutes-en avec des potes qui en possèdent déjà un. Mais ensuite, va en magasin pour tester les appareils sur ta tête. Eh oui, peut-être que le modèle dont tu rêves va te sembler trop lourd ou presser les montures de tes lunettes !
Et puis, c’est en écoutant que tu verras si la qualité du son correspond à ce que tu recherches. On ne va pas entrer dans les détails techniques, mais veille au minimum à ce que ton casque dispose d’une bande passante allant au moins de 20Hz à 20000Hz, ce qui correspond à la gamme de fréquence que perçoit l’oreille humaine.

6 Compare les prix
Evite les tous premiers prix. La bonne nouvelle, c’est qu’on trouve des casques convenables à des prix raisonnables. Des sites spécialisés ont dégoté des casques corrects entre cinquante et cent francs/euros. Un conseil toutefois: fixe-toi une limite de budget avant de te lancer dans ton achat. Sinon, tu risques de te faire happer par le dernier casque à la mode, qui pourrait être trop cher.

Par Michael Bassin & Errol O'Conner michael@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°