(Re)découvre ta région!

image: (Re)découvre ta région!
© DR

On connaît tous les petits coins posés, les meilleures vues et les meilleurs magasins de notre petite ville ou village. Mais connais-tu vraiment ta région, ses recoins cachés et ses secrets?

En selle!
Si tu habites à la campagne ou dans une petite ville, tu seras étonné de trouver des coins inexplorés à quelques coups de pédale de chez toi. Seul ou à plusieurs, le vélo est un excellent moyen d’aller plus loin que la petite boucle que tu fais habituellement lors de ton jogging. Si tu as un VTT, privilégie les passages dans les sous-bois car en plus de te faire les mollets, tu peux y trouver des supers endroits pour revenir un jour te balader. Tu peux aussi y croiser des animaux que tu n’as peut-être encore jamais vus en vrai.

A table!
Pas besoin de forcément trop bouger pour découvrir de nouvelles choses ! Connais-tu les spécialités culinaires de ta région? Un petit tour au marché du coin le samedi matin te fera découvrir les produits du terroir mais aussi des créations artisanales et locales. Et avec une simple recherche sur internet, tu trouveras sûrement, si tu ne le connais pas déjà, le plat traditionnel de ta région et un restaurant où tu pourrais aller le (re)découvrir à l’occasion.

Cultive-toi!
Au fait, connais-tu les curiosités et objets culturels de ta ville? Quel est le passé de la ville et des grandes figures qui y ont séjourné? Si t’es une quiche en histoire mais que tu es curieux, il y a sûrement de quoi te rattraper pas loin de chez toi ! Commence par visiter le ou les musées de ta ville, c’est souvent la façon la plus simple de découvrir le passé du coin. Pense également à demander conseil à l’Office du tourisme de ta ville ; ils ont souvent des programmes ou des idées d’activités culturelles amenées de manière ludique.

Ose la nouveauté!
Fais le point: qu’est-ce que tu n’as encore jamais essayé dans ta région? Dans quel bar, café ou restaurant n’es-tu encore jamais allé? Autre bon plan: quel événement, festival ou concert qui se répète n’as-tu pas encore testé? En plus de nous faire passer des moments souvent sympas, les petits évènements locaux sont d’excellents moyens de découvrir d’autre gens du coin. Profite de discuter avec les personnes que tu côtoies près de chez toi pour qu’elles te partagent elles aussi, leurs pépites !

Explore!
Si je te disais que dans des endroits de ta vie de tous les jours se déroule une chasse au trésor internationale sans même que tu ne t’en rendes compte, tu me croirais? Et bien c’est le principe du geocaching. Grâce à un site internet qui porte le nom du jeu, chacun peut enregistrer l’endroit où il a placé une cachette, souvent en laissant un ou deux indices sur la taille ou l’emplacement de la boîte qu’il faut trouver.
A l’intérieur, tu trouveras toujours un logbook sur lequel tu peux laisser une trace de ton passage et si la place le permet, tu peux échanger un petit objet contre un autre laissé dans la cache avant toi ! C’est un excellent moyen de s’amuser tout en découvrant de nouveaux lieux, et c’est encore plus fun à faire entre potes !

Par Robin Jaques robin@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°