Tes vêtements communiquent un message

image: Tes vêtements communiquent un message
© DR

En plus d’être designs et confortables, nos fringues véhiculent généralement des messages. Dans quels buts? Avec quelles conséquences? Interview de Rémy, fondateur de la marque BLS Clothing.

Quelle importance donner aux messages que nous affichons sur nos vêtements?
La communication visuelle est importante. Beaucoup de marques de vêtements mettent en avant leur nom ou leur logo. Celles qui ont des messages sur leurs t-shirts touchent encore plus de personnes. Ceux-ci génèrent des émotions chez celui qui les perçoit, cela amène à réfléchir. On peut s'approprier un message, et donc on peut être touché de manière positive si le message est valorisant, ou de manière négative s'il est offensant. Chez BLS, on crée des designs avec des mots ou messages chrétiens. Au-delà du style, on veut amener les personnes non chrétiennes à penser à Dieu et amener à une discussion.

Afficher un message chrétien sur soi n’est pas anodin. A quoi faut-il penser avant de le faire?
Avant de porter un tel vêtement, il faut être sûr que le message nous plaise et nous touche, et il faut être prêt à discuter au cas où l’on serait interpellé. C'est aussi une bonne façon de mettre en avant son identité chrétienne. Chez nous, notre slogan c'est «plus qu'une marque, un style de vie».

Quelles sont les réactions des non chrétiens face à ceux qui portent de tels vêtements?
Je porte moi-même mes propres créations et je n'hésite pas à me balader sur Paris. Mes amis non chrétiens trouvent l'idée géniale. Les personnes qui me voient avec mes vêtements dans la rue sont intriguées. Et j'ai eu l'occasion de discuter avec des chrétiens qui sont venus me voir en me disant: «J'aime trop ton t-shirt», cela m'est arrivé dernièrement à Londres. C'est une bonne occasion de parler de Dieu sans forcer.

Quels témoignages encourageants en ressortent?
Plusieurs amis et clients chrétiens ont eu beaucoup de retours, surtout dans les lieux publics où des personnes sont venues les voir car elles étaient intriguées. Une personne a par exemple pu parler de l'Evangile dans son association grâce à son t-shirt.

Un message de votre marque a-t-il un impact tout particulier?
Le vêtement le plus vendu c'est le sweatshirt à capuche «Amen». C'est celui qui impacte le plus. C'est simple, le design plaît et surtout, c'est un mot universel que tout le monde connaît.

Par Michael Bassin, michael@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°