Il y a 20 ans, naissait Just 4U (2)

image: Il y a 20 ans, naissait Just 4U (2)
© DR

Just 4U voyait le jour en 2000. Vingt ans plus tard, la rédaction s’est plongée dans la toute première édition. Morceaux choisis.


Le groupe qui cartonnait
Quatre hommes et une femme font la couverture de ce premier numéro. Ils forment le groupe Sixpence None de Richer. Ça ne te dit pas grand-chose? Pourtant, sûr que tu as déjà entendu au moins une chanson d’eux, Kiss Me, qui a fait un véritable carton.
Deux des membres, Leigh Nash et Matt Slocum avaient accordé une interview à Just 4U. Ils se reconnaissent comme chrétiens, mais ils expliquent que les noms de Jésus et de Dieu n’ont pas pour autant besoin d’apparaître dans toutes leurs chansons. Ils expliquent par contre que dans leur dernier album, la chanson Sister, Mother est basée sur les Proverbes et introduit la notion de sagesse, alors que Love est directement tirée de 1 Corinthiens et explique que l’amour est patient. Leur dernier album, «Love in transition», remonte à 2012.

La première abonnée
Lydie a été la première abonnée au magazine. Elle expliquait pourquoi elle n’avait pas hésité: «Par ce journal, j’espère que nous, chrétiens, pourrons nous affermir dans notre foi afin de relever les nombreux défis du monde d’aujourd’hui. Mon souhait est que Just 4U puisse être aussi lu par les non chrétiens, leur permettant ainsi de découvrir notre Dieu d’amour!» Vingt ans plus tard, ce souhait est toujours partagé, même si la forme change!

Allô?
Oui, les téléphones portables existaient déjà en l’an 2000. Bon, ils n’avaient pas grand-chose à voir avec les smartphones et les réseaux sociaux d’aujourd’hui. C’était l’époque du Nokia 3210 qui permettait d’appeler, de laisser des messages et de jouer à Snake. N’empêche que Just 4U avait consacré un article en glissant un petit guide du savoir-vivre à l’usage des inconditionnels du portable. A toi de juger s’il est toujours d’actualité!
- Comme mes conversations téléphoniques n’intéressent pas forcément la terre entière, je me mets un peu à l’écart quand j’ai un appel.
- J’essaie de ne pas hurler dans l’appareil RAAAA!!!
- Lorsque je reçois un appel alors que je discute avec quelqu’un, je privilégie mon interlocuteur présent à celui qui est au bout du fil.
- J’éteins mon portable lors d’une rencontre ou au cinéma, par respect pour l’entourage et pour celui qui m’appelle aussi.
- Je me fixe un budget «conversations téléphoniques», pour éviter les factures trop salées.
- Je fais profiter de mon portable ceux de mon entourage qui en auraient besoin urgemment.
- J’utilise mon portable pour me faciliter la vie, pas pour me mettre en valeur.

La rage au ventre, encore
Ce premier numéro de 36 pages et rempli de publicités (oui, ça existait encore à l’époque) parlait aussi de la prière, du look, d’une équipe de femmes venant en aide aux prostituées et de liberté. Just 4U donnait son appréciation d’un tout nouveau film, «La Plage». Et parmi les albums qui venaient de sortir et dont Just 4U parlait, il y avait «La rage au ventre», de Leader Vocal. Un groupe de rap précurseur à l’époque qui, en 2019, déverse toujours son flow puisque l’un des membres du duo sortira prochainement l’album «Terre Promise».

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°