Devenir «resp» de ton groupe, pourquoi pas?

image: Devenir «resp» de ton groupe, pourquoi pas?
© istockphoto

Hannah témoigne

«Je suis devenue responsable de mon groupe de jeunes à 18 ans. Cette étape a vraiment été un défi pour moi. Je suis de nature plutôt introvertie, timide et qui n’aime pas me mettre en avant. Mais Dieu m’a montré qu’Il avait mis un don de leadership en moi (ce que j’ai longtemps eu du mal à croire) et qu’avec Lui mon identité n’a pas de limite. C’est moi qui me mets des barrières en me considérant comme introvertie. Le groupe de jeunes est ce qui m’avait amenée à rencontrer Dieu et Il a littéralement changé ma vie! Du coup, j’ai vraiment à cœur que d’autres jeunes puissent y faire cette rencontrer salvatrice et apprendre à connaître Dieu.»

Rejoindre l’équipe de responsables d’un groupe de jeunes n’est pas une étape réservée uniquement aux plus vieux du groupe. C’est pourquoi Just4U te propose 4 questions à te poser afin de réfléchir à cette idée.

1 Qu’est-ce qui est au centre de ta vie?
Ton sport? Tes amis? Les sorties? Tes études? Ton travail? Les séries? Dieu? Toi seul peux répondre honnêtement à cette question. Mais pour devenir responsable d’un groupe de jeunes, il est fondamental que ta vie soit centrée sur Dieu. Le but premier d’un bon resp est avant tout d’amener d’autres jeunes à Dieu, de leur donner envie de le connaître plus.

2 Où en es-tu dans ta foi?
Non, il n’est pas nécessaire que tu sois un surdoué de la théologie pour devenir resp. Il est toutefois nécessaire de savoir où tu en es dans ta relation avec Dieu, qu’est-ce qu’Il attend de toi, quelles sont les saisons que tu traverses... Si tu viens de donner ta vie à Dieu, il est normal que tu sois tout feu tout flamme, mais prends le temps de vivre ta découverte de la foi, de recevoir et de te construire avant de donner plus loin.

3 Es-tu prêt à laisser Dieu te challenger?
Devenir resp c’est aussi un pas de foi, un défi qui va te faire avancer avec Dieu. Autant au niveau spirituel qu’au niveau pratique et organisationnel. Gérer un groupe demande une certaine ouverture d’esprit. Etre ouvert à la créativité de Dieu est un point fondamental. Alors, es-tu prêt à sortir de ta zone de confort? Tu verras, tu ne risques pas de le regretter!

4 Pourquoi veux-tu devenir resp?
Quelles sont tes motivations? Devenir leader d’un groupe de jeunes, c’est avant tout pour servir Dieu. Si tes motivations sont externes (pour plaire à tes potes, tes parents, ton Eglise) ou si c’est seulement pour te mettre en avant, ce n’est pas le but.
L’amour pour Dieu, l’envie de le servir et de faire avancer son royaume: telles devraient être tes motivations. De plus, être resp c’est aussi être disponible et accessible pour les autres jeunes. Un leader, c’est un exemple. Il est nécessaire d’en être conscient, tout en sachant rester authentique bien sûr.

Par Gaëlle Monayron

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°