Ils portent l’amour de la vie sur leurs torses

image: Ils portent l’amour de la vie sur leurs torses
© DR

Face au désespoir et à des tragédies dans sa région, un groupe de jeunes a décidé de porter, littéralement, un message d’espoir sur des t-shirts.

Touchés par la détresse qui a surgi suite à plusieurs suicides dans leurs collèges et gymnases/lycées, les membres du groupe de jeunes ADN a décidé de réagir. «Nous connaissions tous plus ou moins bien un jeune qui était passé à l’acte ou qui avait fait une tentative», explique Chloé, une des porteuses du projet.

Les jeunes ont donc passé une soirée à réfléchir ensemble sur la manière dont ils pouvaient concrètement agir. L’idée d’un t-shirt au slogan encourageant et positif a rapidement émergé. «Les t-shirts que nous portons ont souvent des inscriptions qui n’ont pas forcément de sens. Revêtir un message de vie et aussi fort intrigue les gens», explique Chloé. Finalement c’est l’accroche: «J’aime la vie! Et toi?» qui a été retenue. Il ne restait plus qu’aux divers talents du groupe de concevoir un modèle qui plaise à tous et de produire les t-shirts.

Un projet courageux
Porter un t-shirt, nous le faisons tous les jours. Mais lorsque le fait de porter un vêtement nous transforme en un ambassadeur d’un message, on y réfléchit à deux fois! Mais les jeunes du groupe ADN en étaient conscients en acceptant le défi. Guy se souvient très bien du premier jour où il est sorti avec: «Ce jour-là, je suis allé chez ma coiffeuse et elle m’a simplement dit “Oh c’est trop cool ce t-shirt, moi aussi j’aime la vie!” J’ai vu que ça apportait une joie et un sourire sur son visage de se dire simplement qu’il faut aimer la vie». Sans pour autant que cela ait mené à une discussion sur le sens de la vie, ce simple témoignage reflète bien les quelques regards et mots échangés avec ces «porteurs de vie».

Un message à vivre
«Je crois que c’est dans ma propre vie que ce projet a porté le plus de fruit!», admet Chloé. Et cela parce que le message qu’elle transmet est très vite retourné à l’envoyeur! «Lorsque je revêts le t-shirt, j’adopte forcément un comportement en cohérence. Je réapprends à sourire et ça me permet aussi d’affirmer ce que je veux vivre. Cela me fait du bien de croiser mon reflet dans un miroir et de me rappeler que j’aime la vie!»
Et si derrière un simple «J’aime la vie» ne se cachait pas une clé pour continuer d’avancer malgré la difficulté?

Par Robin Jaques

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°