Relations à distance (Dr Just)

image: Relations à distance (Dr Just)
© istockphoto

Une question te tracasse? Un problème te Semble insurmontable? Pose ta question a Dr Just (drjust@just4u.org, merci d’indiquer ton prénom et ton age). Il te répondra personnellement. La réponse à ta question pourrait être utile à d’autres qui sont dans la même situation. C’est pourquoi, Just 4u en publie régulièrement, sans trahir tout de ton identité.

Mon copain et moi vivons une relation à distance depuis près de 5 mois et j’ai peur que cette distance nuise à notre relation. Il est à l’université et ne peut venir dans ma ville que pendant les congés. J’essaie d’être optimiste, mais c’est dur. Que me conseillez-vous?
Lianah, 16 ans


Chère Lianah,

La distance est une épreuve dans une relation amoureuse, car on perd de vue celui qu’on aime. Et nos folles pensées alimentent avant tout les doutes et les craintes. Nous perdons le contrôle de savoir ce que fait l'autre et avec qui. Il est donc primordial de réfléchir à la manière de prendre le contre-pied de nos pensées et de valoriser la confiance, qui est le meilleur engrais de la vie amoureuse.
La confiance est à l'image d'un jardin commun qui sera entretenu aussi bien ensemble que seul, lorsque l'autre est absent. Le choix des plantes et des fleurs correspond à vos intérêts communs, à vos valeurs communes. Si les décisions se prennent ensemble (lorsque ton copain est en congé), le soin apporté au jardin peut se faire seul lorsque vous êtes séparés. Les échanges à distance favorisent aussi la vie de ce jardin. Chacun pouvant rendre compte de ce qu'il a fait pour le bien commun.

La distance touche par ailleurs tous les couples, même ceux qui se voient au quotidien: en effet, que vit l'autre lorsqu'il n'est pas avec moi? Car aucun couple ne peut survivre en fusion continue. De quoi avez-vous le plus peur? En en as-tu parlé à ton copain? Les peurs verbalisées, sur lesquelles on met des mots, perdent aussi de leur pouvoir. Et puis, on dit aussi qu'un amour qui a été mis à l'épreuve et qui tient bon est un amour véritable.

Voilà chère Lianah, j’espère que ces quelques pistes t’aideront à aborder plus sereinement cette situation d’éloignement avec ton copain.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°