Relations à distance (Dr Just) (2)

image: Relations à distance (Dr Just) (2)
© istockphoto

Une question te tracasse? Un problème te Semble insurmontable? Pose ta question a Dr Just (drjust@just4u.org, merci d’indiquer ton prénom et ton age). Il te répondra personnellement. La réponse à ta question pourrait être utile à d’autres qui sont dans la même situation. C’est pourquoi, Just 4u en publie régulièrement, sans trahir tout de ton identité.

Ça fait deux ans que je suis en couple, et fiancée depuis presque un an. J'aimerais me marier dans maximum un an et demi, mais mon fiancé préfère attendre plus longtemps. Nous n'habitons pas dans la même ville et il me manque de plus en plus chaque jour. Pourtant, lui semble être heureux et la relation à distance ne lui pose pas de problème. Je n'ai pas l'impression de beaucoup lui manquer. Je souffre beaucoup et je me sens seule. Que dois-je faire?
Laura, 20 ans


Chère Laura,

Tout d’abord, j’aimerais te suggérer de lui en parler. Cela paraît peut-être basique et tu l’as certainement déjà fait, mais parfois de reformuler ce qui ne va pas, en étant le plus honnête possible, aide. Tu pourrais aussi lui demander comment il voit votre relation, ce qu’il attend de toi et ce qu’il imagine que tu attends de lui. En faisant cela tu auras la chance de connaître le point de vue de ton fiancé sur votre relation et comment il se met à ta place. Peut-être que cela changera les choses ou du moins, te donnera une perspective complète de la situation.
Pour ce qui est du temps d’attente, sais-tu ses raisons? Et toi, connais-tu tes raisons de moins attendre? Qu’en pense-t-il?

Le temps est souvent considéré différemment entre deux personnes dans un couple. Il est alors bon de questionner la raison de ces visions différentes pour essayer de trouver un temps qui vous corresponde aux deux.

J’aimerais aussi t’encourager à ne pas rester seule. S’il ne peut pas être là en raison de la distance, ne pourrais-tu pas voir des amies et partager avec elles? Le risque est sinon que tu penses à lui pendant tous tes moments de solitude, que le manque augmente et que les rares moments que vous aurez ensuite ensemble semblent trop courts ou pas assez intenses.

J’espère que ces éléments de réponse t’aideront déjà un peu. Courage, chère Laura, et merci de nous avoir écrit.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°