La jalousie me bouffe!

image: La jalousie me bouffe!
© Istockphoto - DR

Toi aussi tu as parfois l’impression que tes amis ont une vie parfaite? Qu’ils ont tout ce que tu rêverais d’avoir? Il s'agit d'apprendre à ne pas céder à la convoitise.

«Tu ne convoiteras pas!» Ces mots te disent quelque chose? Oui, tu l’auras reconnu, il s’agit du dernier des commandements. Etonnant n’est-ce pas de condamner la convoitise à peine quelques lignes après «tu ne tueras point»? Pourtant celle-ci aussi peut engendrer bien des dégâts, souvent insoupçonnés.

La jalousie nous ronge de l'intérieur
Il y a peu, Emma a compris la raison d’être de ce dernier commandement, au travers de son amitié avec Laura. «Malgré nos différences, nous avons toujours été très proches. On parlait beaucoup de mecs, et on se réjouissait mutuellement du jour où l’une ou l’autre aurait un copain.»
Mais le jour où Emma s’est réellement mise en couple, Laura est devenue très, trop jalouse. «J’ai pourtant vraiment veillé à ce que cela ne change rien à notre relation. On se voyait toujours autant, on continuait de sortir, on discutait toujours de la même manière, mais Laura a changé.»
Elle est devenue méchante avec Emma et ne la respectait plus du tout. «A chaque fois que j’essayais de lui en parler, de lui dire qu’elle me faisait mal, ça finissait toujours pareil, elle me disait: ”De toute manière tu ne peux pas comprendre, toi ta vie est parfaite! Tu as ta foi, ta famille parfaite, ton copain parfait, tu es trop belle, trop intelligente, tu réussis tout parfaitement, c’est insupportable, et ça m’énerve. C’est pénible d’être amie avec quelqu’un comme toi.”»
Alors Emma a compris qu’elle aurait beau faire des pieds et des mains pour rétablir leur relation et comprendre ce qui s’était passé, cela ne dépendait pas d’elle. La jalousie s’était immiscée dans leur amitié et venait la pourrir de l’intérieur. Bonjour les dégâts!

Sentiment d'injustice
Il nous arrive parfois à tous de réagir comme Laura. La frontière est fine entre «admirer ses amis et être content pour eux» et «les jalouser». Mais, lorsqu’apparaît la jalousie, celle-ci est pratiquement toujours accompagnée de son fidèle bras droit, «le sentiment d’injustice». Une fois ces petites graines enfouies, des plantes réellement toxiques pour la relation ne tardent pas à germer.

SOS intoxication
Inutile d’essayer de te convaincre que tu n’es jamais jaloux, il s'agit plutôt d'identifier la jalousie. Surtout ne la laisse pas s’installer ou pire, enfouir ses petites graines dans ta vie. Et si tu essayais de regarder à ce que tu as, plutôt qu'à ce qui te manque? N’hésite pas à en parler, à la personne concernée ou à quelqu’un d’extérieur. La jalousie est un réel problème. N’oublie pas que Dieu a en stock toute une réserve de moyens pour t’aider à la combattre. Alors pourquoi vouloir partir seul au front?

Par Gaëlle Monayron, gaelle@just4u.org


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°