L'accueil, une façon d'aimer

image: L'accueil, une façon d'aimer
© iStockphoto

Quand on est en visite chez des amis ou des connaissances, il est toujours agréable de se sentir bien accueilli. Comment reçois-tu les gens de passage chez toi? L'hospitalité, ça s'apprend.

Clément a 16 ans. Il vit avec ses parents et son petit frère. Souvent, ses parents reçoivent du monde à la maison pendant les soirées, le weekend ou les vacances. Au début, ça le saoulait de devoir à chaque fois aider ses parents à nettoyer la maison ou préparer un repas. Mais avec le temps, il a compris que bien accueillir les invités, c'est aussi une façon de leur montrer son affection et du respect. Depuis, il aime préparer la maison et rendre l'endroit accueillant. Même s'il ne connaît pas les amis de ses parents, il se dit que lui aussi, il aimerait être accueilli ainsi.

L'exemple de Rébecca
L'hospitalité, c'est tout un art. Mais pas besoin d'être un adulte pour apprendre à bien accueillir les gens qui viennent te visiter. Dans la Bible, l'histoire de Rébecca, dans la Genèse, nous le prouve bien. Un soir, alors qu'elle était occupée à puiser de l'eau au puits, Rébecca a vu arriver un étranger qui semblait avoir voyagé pendant longtemps. Celui-ci lui a alors demandé s'il pouvait boire un peu de l'eau qu'elle venait juste de puiser.
Et sais-tu ce que Rébecca a fait? Non seulement elle a donné à boire à cet étranger, mais elle a aussi puisé de l'eau pour ses chameaux. Après quoi, l'étranger lui a demandé s'il était possible qu'il dorme chez sa famille. Rébecca a répondu sans hésiter par l'affirmative et l'a accueilli chez elle avec toute sa famille. L'âge précis de Rébecca n'est pas très clair, mais comme elle vivait encore avec ses parents, elle devait avoir à peu près notre âge. Pour elle, l'hospitalité était naturelle.

Mi casa es tu casa
Toi aussi, tu peux apprendre à devenir un hôte accueillant. Comme Clément, tu peux aider tes parents à préparer la chambre ou le salon. Et pourquoi ne pas écrire une petite carte de bienvenue à la personne de passage? Ce qui est bien avec l'hospitalité, c'est que tu peux la pratiquer avec tout le monde. Avec tes propres amis, tu peux cultiver un accueil bienveillant.
Par exemple, si l'un de tes potes vient dormir, tu peux lui préparer une serviette de bain et un verre d'eau. Même s'il ne les utilise pas, il se sentira accueilli. Plus en amont, tu peux aussi prier pour tes invités. Leur souhaiter la bénédiction de Dieu, la protection et sa faveur, c'est également une façon de les honorer. Jésus nous enseigne à nous aimer les uns les autres. L'hospitalité, c'est une belle façon d'aimer, accessible à tous les âges.

Par Maude Burkhalter, maude@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°