C’est où,THE place to be cet été?

image: C’est où,THE place to be cet été?
© Istockphoto

Où as-tu prévu d’aller cet été? Si tu fais partie de ces gens qui organisent tout à la dernière minute, prends ton Just 4U avec toi et suis ces quelques recommandations avisées.

Le Creux-du-Van, à couper le souffle
Tu es plutôt du genre balade dans la nature et contemplation de paysages? Tu rêves de visiter les grands paysages américains, mais niveau budget ça coince? Et si tu commençais par la découverte du mini Grand canyon suisse? Avec son paysage à couper le souffle et ses 200 mètres de hauteur, le Creux-du-Van ne risque pas de te laisser indifférent. Situé dans le canton de Neuchâtel, au cœur d’une réserve naturelle, tu auras peut-être la chance d’y croiser quelques bouquetins, ou d’observer un aigle royal planer au-dessus des falaises. Le petit plus? Que tu sois grand sportif ou flemmard de compétition, tu peux aussi bien y accéder en voiture, qu’à l’issue d’une jolie randonnée.

La dune du Pilat, le phénomène qui intrigue
Du sable à n’en plus finir et un paysage à te couper le souffle, ça te tente? La dune du Pilat risque bien de te plaire. Ok, c’est vrai que c’est loin (à moins que tu habites près de là, logique) mais crois-nous, ça vaut le détour. Plus grande dune d’Europe, elle culmine à plus de 100 mètres d’altitude et se trouve dans le département de La Gironde en France, au bord de l’océan Atlantique. On l’appelle le Sahara girondin, tant la quantité de sable fait penser au désert. Fait incroyable, du côté intérieur, cette dune gagne du terrain. Elle avance d’environ un à cinq mètres par année, prenant ainsi la place de la forêt, avalant littéralement les arbres un à un. Et du côté de l’océan, elle est aussi assez mobile et variable. Un phénomène étonnant à ne pas manquer.

La ville de Lucerne, culturelle et sophistiquée
Tu es plutôt branché ville et culture? Tu aimes boire un café entre deux visites, faire du shopping et découvrir de nouveaux monuments? Alors rendez-vous à Lucerne, au pied de sa grande sculpture de lion taillée dans la roche! Connue pour son emblématique Pont de la Chapelle, Lucerne n’est peut-être pas la ville la plus exotique, mais son charme n’est plus à prouver. Après une balade au bord du lac des Quatre-Cantons, sa vieille ville à l’architecture colorée te transportera en plein cœur de l’époque médiévale. Et, plus fun que l’est son nom, le célèbre Musée suisse des transports vaut également le détour.

Les Calanques de Marseille, combinaison parfaite
Si tu ne parviens pas à te décider entre l’aventure, la bronzette, la baignade ou la balade, arrête de lire ces lignes et achète un billet de train pour Marseille. En effet, les Calanques t’offriront ce dont tu as besoin. L’aventure? Grimpe sur le rocher qui te plaît et saute dans la mer Méditerranée; sensations garanties. La bronzette? Étends ta serviette sur la surface la plus exposée au soleil, loin des regards et du bruit et surtout, n’oublie pas la crème solaire; teint caramel assuré. La baignade? Des dizaines de bassins naturels, de toutes les tailles et de toutes les formes sont à ta disposition, tu n’as qu’à choisir un spot sympa et y tremper tes gambettes; option fraîcheur comprise. La balade? En marchant sur les hauts des Calanques, tu ne pourras que t’extasier devant la beauté de la Création; que d’émotions!

Par Gaëlle Monayron et Maude Burkhalter, gaelle@just4u.org maude@just4u.org


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°