Prendre des notes, pour mieux retenir

image: Prendre des notes, pour mieux retenir
© DR

Prendre des notes à l'Eglise, c'est peut-être la meilleure méthode pour comprendre et suivre ce qui se passe lors d'un culte. As-tu déjà essayé?

Bon, avant de te donner quelques conseils pratiques pour être efficace, laisse-moi te dire pourquoi tu devrais prendre des notes à l'Eglise.

1. Au-delà du dimanche matin
Parce que le message qui est donné mérite qu'on le fasse vivre un peu plus longtemps. Avec des notes, tu pourras te rappeler de ce qui a été dit. Sans notes, c'est beaucoup plus difficile, même si le prédicateur était passionnant (qu'est-ce qu'il a dit hier, déjà?).

2. Une question de concentration
Parce que ta capacité d'attention est plus grande sur le moment. C'est fou, mais avec un stylo et un bout de papier, tu seras capable de bien mieux enregistrer ce que dit le prédicateur!

3. La mauvaise raison
Parce que ça fait bon chrétien sérieux ; bon ok j'avoue, celle-là, tu peux l'oublier.


Comment faire?
Repère le plan. Très souvent, celui qui apporte un message donne un plan. Il peut y avoir trois ou quatre points principaux. C'est utile de les noter, pour garder la structure du message et voir ce qui est important. Tu peux les souligner, par exemple. Et en plus, ça t'aidera à être attentif pour voir à quel moment le point suivant arrivera.

Conserve tes découvertes. Lors d'un message, il y a peut-être une vérité qui va te sauter à la figure, que tu n'avais jamais entendue comme ça ou qui te parle. C'est exactement ça qu'il faut noter! Une ou deux phrases qui t'ont particulièrement touché.

Note les applications. Normalement dans une prédication, on trouve des applications pratiques. Note-les, parce que c'est le but premier d'un message: nous faire changer. Tu peux utiliser une couleur différente, par exemple, pour les mettre en évidence. Pendant la semaine qui suit, tu pourras peut-être les utiliser dans ta vie courante.

Ne note pas trop. Ça ne sert à rien de vouloir noter tout ce qui est dit. Il y a des chances que tu ne comprennes plus ce que tu as écrit quand tu te reliras. Parfois, il peut arriver que tu n'aies pris aucune note, car tu as été captivé par le message. C'est très bien aussi!

Utilise un matériel qui te correspond. L'idéal (pour moi), c'est un carnet ou un cahier. Ça vaut mieux que des feuilles volantes que tu as du mal à retrouver et à classer ensuite. Avoir un stylo qui marche bien et que tu aimes est également utile. Tu peux aussi utiliser ton smartphone, si tu as suffisamment d'aisance pour taper rapidement (par exemple avec Evernote. Ainsi tu peux aussi synchroniser tes notes sur un ordi).

Prendre des notes est très utile pour suivre ce qui se passe à l'Eglise. Ce n'est pas grave si tu ne relis pas souvent ce qui est écrit. L'important, c'est que la Parole de Dieu ne retourne pas chez lui sans avoir produit son effet en toi (Esaïe 55,11).

Voici un exemple (photo) d'une prise de notes lors d'un culte.

Par Cédric Jung cedric@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°